CONTENU
--------------------
         >> Télécharger la revue de presse pdf, 41 pages
               >> Dessins de presse 1ère partie pdf, 8 pages

               >>
Dessins de presse 2ème partie, pdf, 6 pages
               >> Photos d'actualité 1ère partie, pdf, 4 pages
               >> Photos d'actualité
2ème partie, pdf, 2 pages 
 
SURVOLS HEBDOMADAIRES :  
- Survol Hebdo 26 - 26 juin-4  juillet 2010 : en ligne sur ce blog - à télécharger pdf, 2 p.
- Survol Hebdo 25 - 21-25 juin 2010: en ligne sur ce blog - à télécharger pdf, 2 p.
- Survol Hebdo 24 - 14-20 juin 2010 : en ligne sur ce blog - à télécharger pdf, 2 p.
- Survol Hebdo 23 - 07-13 juin 2010 : en ligne sur ce blog - à télécharger pdf, 2 p.
- Survol Hebdo 22 - 31/05-
06/06 2010 : en ligne sur ce blog - à télécharger pdf, 2 p.
Remarque : Pour lire les survols en continu, cliquer sur la catégorie "Archives presse par semaine" (colonne de gauche)

LES ARTICLES REMARQUÉS, voir plus bas, après le sommaire
--------------
SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE
La période a été marquée par la décision de l'UE de suspendre son aide au développement, la reconnaissance du régime par la Turquie, le Pakistan et le Vatican, une "semi-reconnaissance" par la France lors de la fastueuse célébration du cinquantenaire de l'indépendance. Le calendrier électoral est remis en cause par le retard pris dans l'organisation du "Dialogue national". Le procès de la fusillade du 7 février 2009 est reporté. Les organisations de la société civile concurrentes tentent un rapprochement pour aboutir à une solution de sortie de crise "malgacho-malgache".

La crise politique

01/06 : la Fjkm sort de son silence et critique sévèrement la HAT
07/06 : l’UE confirme la suspension de l’aide au développement
08/06 : « Dialogue inter-régional » et « Dialogue national » reportés sine die
10/06 : après la Turquie et le Vatican, le Pakistan reconnaît le régime
15/06 : les partisans du dialogue inter-malgache s’activent pour convaincre
           de leur neutralité
17/06 : intensification du mouvement de contestation dans les régions,
           tensions municipales
23/06 : le procès de la fusillade du 7 février 2009 reporté.
29/06 : les organisations concurrentes de la société civile confirent leur
           rapprochement, référendum reporté sine die

Droits humains, gouvernance

Amnesty international, procès de la fusillade du 7 février 2009, détenus politiques,
SeFaFi, travail au Liban, malnutrition, police des médias, liberté de la presse,
détournements de fonds publics

Actualité économique et sociale

- Impacts de la crise politique
- Relations avec les bailleurs de fonds et les organisations internationales   
- Questions foncières, contrats miniers et pétroliers, ressources naturelles,
  environnement   
- Divers
--------------------
LES ARTICLES REMARQUÉS - JUIN 2010
--------------------------------------------------------
<> articles particulièrement signalés - = documents à valeur permanente.
--------------------------------------------------------
27 06 10 - National Geographic Madagascar's logging crisis - Separating myth from fact
Dossier très documenté, avec de nombreux liens, sur le pillage du bois de rose. En anglais, 11 pages.

30 06 10 - Tribune - Edito - Georges Rabehevitra - Faux communiqués de la fin de mois
Genre humour corrosif. On est demain le 1er juillet et on entame déjà la moitié de l’année 2010. Alors, ci-après un numéro spécial pour arroser nos 18 mois de malheurs. Pour oublier, on peut essayer le rire comme thérapie, même un peu jaune.

29 06 10 - La Gazette - Franck Raharison - Soyons réalistes, demandons l'impossible
La Transition ressemble à une force tranquille. Tout laisse à penser que la reconnaissance internationale du pouvoir transitoire est inéluctable. Encore faut-il que l’équipe d’Andry Rajoelina maintienne son cap et sans fausse note. Les barons de la Transition ont accumulé les dérives et les excès mais ils ne sont rien par rapport aux fraudes et magouilles du précédent régime. Après les fêtes du 26-Juin, le moment est venu, pour l’ensemble de la classe politique, de revoir sa copie.

28 06 10 - Tribune - Edito - Ndimby A. Retour à la vie réelle
Retour sur la fastueuse célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance. Évènement historique ou folklorique ? Après cette semaine de célébrations tape-à l’oeil, peut-on dire que la HAT s’est reconnectée avec une certaine base, tout simplement parce que le défilé, les concerts gratuits et les repas aux frais de la princesse ont fait foule ? Que la foule soit allée profiter des pains et des jeux de cirque ne veut pas dire grand chose.

25 06 10 - Le Temps (Suisse) - Opinions - José Ribeaud - Madagascar à la dérive
A l’occasion de la Fête nationale du 26 juin, le plus généreux cadeau que Rajoelina pourrait faire au peuple malgache serait de quitter le navire et de remettre le timonier de la HAT à une personnalité au-dessus de la mêlée politicienne. Quelqu’un de compétent, de respecté, d’intègre. Un fédérateur capable de rassembler les forces vives du pays, de regagner la confiance de la population, des investisseurs et des chancelleries étrangères et de faire appliquer le droit constitutionnel. Cette personnalité existe. Il s’agit de Raymond Ranjeva, ancien vice-président de la Cour internationale de justice et ancien recteur de l’Université d’Antananarivo.

<> 25 06 10 - RFI - Les dates clés de l'histoire récente de Madagascar
Du 6 aout 1896 (Madagascar déclarée colonie française par l'Assemblée nationale) au 13 mai 2010 (Andry Rajoelina annonce qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle), avec de nombreux liens sur des chroniques spécifiques de RFI.

25 06 10 - Tribune - Edito - Ndimby - A. Cinquantenaire amer ?
Le 26 juin 2010 aurait dû être un grand moment de commémoration. Mais finalement, la date sera à l’image de cette fameuse formule si irritante car si juste : Madagascar est un pays de potentiel, et il le restera. Ainsi, à part la symbolique du chiffre 50, il n’y a donc objectivement que fort peu de raisons de se réjouir de ce cinquantenaire du retour à l’Indépendance. Car nous sommes loin d’être dans un contexte de cinquantenaire de rêve.

<> 24 06 10 - Amnesty International Public Statement
Le communiqué de presse reprend le point de vue oral présenté par Amnesty lors la validation par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU de l’Examen Périodique Universel de Madagascar, le 10 juin.

<> 24 06 10 - Appel de la société civile pour une sortie de crise consensuelle et durable
Nouvelle initiative pour des négociations de sortie de crise. Une Coalition de la société civile, regroupant une cinquantaine d'entités, dont le CCOC, lance un appel à la création d'un «groupe national indépendant de médiation». « La société malgache dans toutes ces composantes doit prendre le temps de réfléchir sur le « comment vivre ensemble », avant d’établir l’architecture constitutionnelle de la nouvelle République et d’arrêter le calendrier électoral. Il faut apaiser les passions en entamant le processus de réconciliation nationale dans un environnement propice à la compréhension réciproque et à la tolérance mutuelle, et qu’il n’y ait plus de culture d’impunité. Courir après un calendrier électoral, sans au préalable une réflexion de fond émanant de la société malgache dans sa pluralité, n’est pas viable à terme. L’objectif fixé était (et reste) que les alternances politiques ne se fassent PLUS JAMAIS par la rue mais dans le respect des institutions et de la démocratie"

24 06 10 - La Croix - Laurent d'Ersu - Amer cinquantenaire à Madagascar
La fête nationale du 26 juin s’annonce morose. la crise politique qui sévit depuis début 2009 affecte jusqu’aux traditions les plus consensuelles. Mais la pauvreté « habituelle » est si massive qu’il est difficile de quantifier l’impact de la crise politique. La période actuelle met le pays face à lui-même, ce que les crises précédentes, plus courtes, avaient épargné de faire.

<> Madagascar : Vers un agenda de relance économique. La Banque mondiale publie sur son site un volumineux document d'analyse des politiques économiques conduites à Madagascar depuis l'indépendance (374 p). Elle entend profiter du "manque de légitimé politique du gouvernement actuel" pour porter le débat économique dans le domaine public. Le recueil est composé de 21 notes établies par une trentaine d’experts de la Banque. L'ouvrage couvre une série de domaines relativement divers, en partant de la croissance jusqu’à l’environnement, le transport, la santé et l’éducation. Il existe toutefois un thème commun à l’ensemble de ces notes : Madagascar, un pays doté de ressources naturelles et humaines en abondance, est loin d’avoir réalisé son potentiel. La raison sous-jacente se trouve essentiellement dans la prise de décisions inadéquates par les gouvernements successifs, le plus souvent pour des motifs politiques, qui ont conduit le pays sur un chemin de croissance ralentie avec une pauvreté et des inégalités  disproportionnées.
Lien : http://siteresources.worldbank.org/INTMADAGASCAR/Resources/PolicyNotesJune2010.pdf

21 06 10 - Tribune- Edito - Ndimby A. - La faillite des élites
De 1980 à 2008, le rapport entre les revenus par habitant de Madagascar et de Maurice est passé de 2,7 à plus de 15. Des chiffres qui font froid dans le dos. On pourra écrire des encyclopédies entières pour expliquer pourquoi on rampe si bas quand d’autres peuvent voler si haut. On pourra chercher des excuses dans la colonisation puis la décolonisation, la Françafrique, les aléas climatiques, le manque de chance ou un mauvais karma. Il faudrait cependant admettre qu’après cinquante ans de retour à l’indépendance, l’actuelle crise et le terreau qui l’a peu à peu favorisé depuis des décennies résultent de la faillite des élites.

17 06 10 - Sobika - La "douce" ivoirisation de la crise malgache
La situation de transition dure mais en plus perdure ! Le 26 juin prochain, cela fera 1 an et demi, soit 547 jours que la crise a commencé à Madagascar. Une situation où implicitement le blocage contente les protagonistes de tous bords. L'urgence est de conserver ses avantages, conserver ses acquis, conserver sa position politique toutes tendances confondues. Madagascar suit le chemin tout tracé, tout en douceur, de la Côte d'Ivoire...

16 06 10 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalahy - Rien ne sert de pourrir
Il faut oublier toutes les différences, toutes les mouvances le temps d'une fête. C'est le leitmotiv de la fête du cinquantenaire de l'Indépendance. Il semble qu'il y a loin de la coupe aux lèvres. Des histoires de mandats d'arrêt, d'arrestations et de grands procès sont en train de pourrir l'atmosphère. La tension ethnique est vive à Toliara, la fièvre monte dans les ex-provinces. Rien ne garantit que le 26-Juin pourra se tenir dans la sérénité.

11 06 10 - L'Express - Victor Harison - Les Malgaches restent des spectateurs des succès étrangers
Points de vue sur les raisons du retard de Madagascar en matière de développement et d'entrepreneuriat. Comment sommes-nous arrivés à une telle situation après 50 années d'indépendance ? Les Malgaches sont restés et restent de simples spectateurs. Nous faisons appel aux investisseurs étrangers et nous les laissons faire ce qu'ils veulent les bras croisés.Si nous ne savons pas gérer nos ressources minières aujourd'hui, laissons cette tâche aux futures générations qui seront peut être plus intelligentes. Car les ressources minières ne sont pas renouvelables.

<> 10 06 10 - Mongabay.com - Rhett A Butler - Madagascar resumes shipments of illegally logged timber despite moratorium
Le dossier, très documenté, de ce site de référence sur l'environnement, affirme que l'exportation de 79 conteneurs de bois de rose illégalement coupé a pu se faire grâce à l'autorisation donnée par le Premier ministre alors que toute exportation est interdite depuis le mois de mars. Les pénalités perçues s'élèvent à 72 millions Ar par conteneur. L'ambassade de France a déconseillé à Delmas d'effectuer le transport, par crainte de réactions internationales. Le site nomme une dizaine d'acheteurs basés en Chine.

<>10 06 10 - Tribune - Tribune libre- Patrick Rakotomalala - Petites Réflexions sur le Sommet de Nice
La crise politique malgache est désormais le reflet d’un affrontement d’intérêts exogènes : aux intérêts et à la géopolitique française, s’opposent les intérêts et la géopolitique d’un bloc africain et d’un pays en particulier : la république Sud Africaine. La résolution de la crise passera par l’aval conjoint de Paris et de Pretoria, sponsors respectifs de TGV et de Ravalomanana, sur la base d’une négociation entre les deux puissances. Elles se mettront d’accord sur le dos des protagonistes.

10 06 010 - Les Afriques - Interview de l'ambassadeur de France Jean-Marc Châtaigner -  Madagascar : Un ordre constitutionnel démocratique

<> 09 06 10 - Tribune - Communiqué du SeFaFi - Madagascar : qu'as-tu fait de tes 50 ans d'indépendance ? 
Les cinquante ans écoulés nous laissent un goût amer. Nous sommes loin de l’euphorie et des espoirs qui avaient accompagné la proclamation de l’indépendance par Philibert Tsiranana, le 26 juin 1960. Depuis lors, l’euphorie s’est muée en tristesse et en nostalgie, et les espoirs en déception et en doute. L’aggravation de la pauvreté n’échappe à personne, le PNB par tête a diminué de moitié. Nul ne conteste la dégradation de la qualité du vivre-ensemble. Mais le fait d’avoir surmonté des crises majeures qui auraient pu rompre l’unité nationale témoigne de la volonté de poursuivre ensemble le difficile chemin qui mène à la démocratie et au développement.
<> 08 06 10 - Tribune - Alliance des OSC - Quel dialogue national pour la sortie de crise et pour l'avenir de Madagascar
Après les Assises nationales d’avril 2009, les Conférences régionales du 30 juin au 3 juillet 2009, le « Teny Ifampierana » de mars 2010, les forces vives sont à nouveau invitées à participer au Dialogue national initiées par Andry Rajoelina, via une Coalition des Organisations de la Société Civile nouvellement créée. L’Alliance des OSC adhérant à une solution de sortie de crise consensuelle et inclusive se pose des questions sur la multiplication de ces initiatives de concertation nationale initiées depuis avril 2009.

08 06 10 - Blog d'Alain Rajaonarivony - Madagascar : des femmes et des réseaux
La presse s'interroge ces dernières semaines sur les chances de candidatures féminines à la prochaine présidentielle. Saraha Georget Rabeharisoa, du parti Vert, a ouvert le bal le 5 juin mais d'autres prétendantes pourraient s'aligner : Mialy Rajoelina, épouse d’Andry Rajoelina, Nadine Ramaroson, la populaire ministre de la Population, l’éphémère ministre de la communication, Nathalie Rabe, Yvette Sylla, veuve de l’ancien Premier ministre...Mais les analystes se passionnent aussi sur la question de l’implication de la franc-maçonnerie dans le soutien au régime.

<> 08 06 10 - L'Express - Pascal Chaigneau : L'UE aggrave le cas de Madagascar
Le fondateur du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) à Paris, professeur spécialisé dans les relations internationales critique l’internationalisation de la résolution de la crise malgache. Interview très riche qui tente de répondre à de nombreuses questions clés : les impacts de la décision de l'UE d'exclure Madagascar de l'aide au développement, les positions de la France, de l'OIF, de la Sadc et des Etats-Unis, l'impasse de  l'internationalisation de la recherche de solution, les convoitises étrangères sur les ressources naturelles, la diversification des partenaires.

07 06 10 - L'Express - Johary Rakotonirina - 50 ans de dépendance
Les trois mouvances se sont relayées dans la gestion du pays pendant près de 40 ans. Sans grand succès puisqu’aucune d’entre elles n’a jamais réussi à terminer son mandat en toute quiétude. Mais tout ce beau monde se retrouve dans le même camp, en tant qu’alliés objectifs, complices dans cette volonté farouche de ramener et de maintenir le pays dans le giron de la dépendance internationale, prétextant la légalité, le retour à l’ordre constitutionnel et la démocratie. On s’évertue à clamer haut et fort que Madagascar ne s’en sortira pas sans l’aide des bailleurs de fonds internationaux ! Or, cela fait un demi-siècle que ces derniers ont mis ce pays sous perfusion...
05 06 10 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalahy - Quand le Vatican va...
Le Vatican se rapproche de la HAT. Le nouveau nonce apostolique, Mgr Eugène Martin Nugenta, a présenté ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères. «La présence du représentant du Vatican vaut reconnaissance», a soutenu Hippolyte Ramaroson, ministre des Affaires étrangères.Plus qu'une reconnaissance, c'est une véritable bénédiction que le plus petit, mais pas le moins puissant, du monde vient de donner à la HAT. Un revirement, après un an et trois mois « d'abstinence ». À force de s'effacer, les catholiques ont laissé la place aux "ecclésiastiques" et aux sectes dont le nombre est directement proportionnel à celui des employés virés des entreprises franches.
Le GTT International a répliqué le 06/06/10 par une lettre ouverte adressée au pape Benoît XVI :
06 06 10 - GTT International - Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI class="crayon article-surtitre-14157 surtitre">04 06 10 - Blog de Ndimby A. - Des vertus de la manne chinoise
La HAT s’apprête à boire de façon goulue la manne chinoise. On ne sait trop si celle-ci a vertu de potion magique ou de concentré de vitamines, mais en tous cas elle rebooste le pouvoir qui se sent pousser des ailes. On le serait à moins : les 100 millions de dollars à verser par les chinois de Wisco pour les droits d’exploitation du gisement de fer de Soalala donnent à Andry Rajoelina un certain confort pour mener sa feuille de route, sans se soucier de reconnaissance internationale.

<>doc 03 06 10 - Petite enfance à Madagascar - L’éducation préscolaire est très importante
UNICEF: Rapport "Développement des enfants de 0 à 6 ans et pratiques parentales à Madagascar", 2010.
Madagascar a développé un programme national de l’éducation de la petite enfance en 2008. Ce programme inclut l’éducation parentale et l’éveil pour les enfants de 0 à 3 ans, et l’éducation préscolaire pour les enfants de 4 à 5 ans. L'Unicef publie un rapport de 322p. et 3,8 Mo. Télécharger le document>>http://www.scribd.com/doc/48618490/Developpement-des-enfants-de-0-a-6-ans-et-pratiques-parentales-a-Madagascar-2010

<> 02 06 10 - Alternatives Internationales - Blog GIRAF - Mathilde Gingembre Insurrection militaro-religieuse à Madagascar
Les 19 et 20 mai, des éléments de la FIGN se rebellaient contre le pouvoir et appelaient les civils à leur venir en soutien. Peu suivi,le mouvement sera maté dans la journée mais suscitera une profonde inquiétude et surtout laissera 4 morts et une quinzaine de blessés dont des civils et des religieux. Si quelques sympathisants de l’opposition se rallièrent aux frondeurs, le gros des troupes fut mobilisé par le  Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana, mouvement religieux qui s’élève contre les pratiques de la HAT. Un épisode qui vient rappeler combien les Eglises et les casernes, deux forces aussi divisées que politisées, occupent une place cruciale dans l’actuel contexte de crise.

<> 02 06 10 - Tribune - RSF - Plusieurs membres de Radio Fahazavana placés sous mandat de dépôt, la station fermée
Reporters sans frontières s’inquiète du placement sous mandat de dépôt, à la prison centrale d’Antanimora, de 10 membres du personnel de Radio Fahazavana, dont 6 journalistes, le 27 mai 2010. L’équipe de cette station, fermée depuis le 20 mai, est accusée d’atteinte à la sûreté de l’Etat et d’incitation à la révolte.

02 06 10 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalahy - Entreprises flanchent
Une question à mille points. Qu'y-a-t-il de commun entre les radios et les entreprises franches ? Eh bien, toutes les deux font actuellement l'objet de fermeture. On peut facilement remplacer les radios par les églises qui existent sur deux ondes dans tous les villages, Mais il est difficile de trouver dare-dare des remplaçants aux entreprises qui partent sous d'autres cieux. Elles ne reviendront pas avant longtemps. On aura ainsi le temps de transformer tous les temples en petites unités sidérurgiques avec les Chinois grâce au fer de Soalala. On n'aura pas à prier tous les jours de la semaine et se gargariser de fausses prophéties du genre, l'armée est la solution à la crise alors qu'elle est le centre de tous les problèmes.

01 05 10 - Blog d'Alain Rajaonarivony - La trahison de la violence
Le journaliste commente les évènements marquants de la période qui vient de s'écouler, depuis l'intervention de la FIS à la radio Fréquence Plus, les affrontements armés de Fort Duchesne, la fermeture de la radio Fahazavana et les arrestations, le laborieux accouchement du nouveau gouvernement et l'autoproclamation d'Andry Rajoelina "président de tous les malgaches" et "raiamandreny", jusqu'à son exclusion du Sommet France-Afrique de Nice.

01 06 10 - La Gazette - Une thèse sur la démocratie dans les îles  du sud-ouest de l’OI par Juvence RAMASY, à Toulouse - La Gazette rend compte de la soutenance de thèse: "ÉTAT ET IMPLÉMENTATION DE LA DÉMOCRATIE DANS LES ÎLES DU SUD-OUEST DE L’OCÉAN INDIEN :  LE CAS DE MADAGASCAR ET DE L’ÎLE MAURICE, par Juvence Ramasy à Toulouse >>>> Voir la couverture (4 pages pdf)

01 06 10 - L'Express - Expression - Lova Rabary Rakotondravony - Comme le cor..
Les Eglises Fjkm se radicalisent dans leur opposition au régime de Transition. Les catholiques sont plus subtils. Ils ne désignent personne, du moins pas nommément, d’être responsables de la situation qui prévaut. Mais les pasteurs et les évêques peuvent dire tout ce qu’ils veulent sur l’impartialité de leurs Églises, et sur la dimension prophétique de leurs missions, il est un fait : elles se sont laissées embarquer dans une aventure qui est tout sauf pastorale.
-----------------------------------------
Chaque mois, nous plaçons sur le blog une revue de presse à partir de la presse francophone.
Dans le courant du mois, nous plaçons une sélection d'articles, dits " ARTICLES REMARQUÉS" qui touchent à l'actualité malgache, avec une attention particulière aux articles de réflexion et analyses sur l'état du droit et de la justice sociale.
Le losange <> permet de signaler certains points à votre particulière attention.
Le signe signale des documents que nous avons estimés intéressants pour suivre l'actualité.
----------------------------------------------------

Voir les revues de presse des mois précédents : >> http://justmadcompl.canalblog.com/archives/presse/index.html