SOMMAIRE
La crise politique
03/08/09 : La société civile exige des 4 mouvances un accord à Maputo
06/08/09 : Début du Sommet de Maputo
10/08/09 : Signature des Accords de Maputo
11/08/09 : Après la fin du Sommet, le débat se poursuit
               sur la question de l’amnistie
16/08/09 : Andry Rajoelina revendique la direction de la
                nouvelle Transition
18/08/09 : Un mémorandum adressé au GIC par la mouvance
                Ravalomanana
20/08/09 : Le Sommet de Maputo II s’annonce « encore plus dur »
                que Maputo I
24/08/09 : Unanimité des forces vives pour signer la Charte de Maputo
25/08/09 : Début du Sommet de Maputo II et constat d’échec
29/08/09 : Andry Rajoelina demande jusqu'au 4 septembre pour consulter
               « les forces de changement »
Droits humains, situation humanitaire, gouvernance
Communiqué du CCOC, Unicef, aide alimentaire d’urgence, accès à l’eau, enrichissement illicite
Actualité économique
Impacts économiques de la crise politique
Relations avec les bailleurs de fonds
Questions foncières, contrats miniers et pétroliers, environnement, ressources naturelles
Sécurité alimentaire – devenir du groupe Tiko
--------------
DOCUMENTS A TELECHARGER
      >> LIRE LA REVUE DE PRESSE pdf, 50 pages
         >> Dessins de presse pdf, 5 pages
         >> Photos pdf, 2 pages
--------------
ARTICLES REMARQUES - AOUT 2009
Nous avons regroupé ici des articles et analyses que nous avons jugé intéressants.
Le losange <> permet d'en signaler certains à votre particulière attention.

31 08 09 - Madagate - Jeannot - Ramambazafy - Que le peuple s'exprime par la voie de référendum
Attaque en règle contre le comité RMM-Europe (Comité de Soutien de la Démocratie, de la Constitution et de la République Malgache), qui remet sur le tapis l’appel à l’armée de la SADC, éménant de malgaches de la diaspora que le journasiste pro-TGV fustige pour leur totale méconnaissance des réalités du pays.L'actuelle transition exceptionnelle se doit, d'après l'auteur,de prendre une mesure à la hauteur de cette exception, à savoir l'organisation d'un référendum. Cette consultation vraiment populaire serait conjointement organisée par les quatre mouvances, sous la supervision de la fameuse Communauté internationale qui veut le bien du peuple malgache.

31 08 08 - Communiqués de TGV Europe & de Marc Ravalomanana après l'échec de Maputo 2

29 08 08 - Communiqué de la Convention FIAP Paris 2009
Après s’être félicité de l’aboutissement des accords de MAPUTO I, les associations et les personnes fondatrices craignent aujourd’hui un anéantissement des efforts déjà déployés, après le fiasco de Maputo II.Ces craintes concernent notamment le fait que la transition soit juste vécue, après les accords, comme une simple redistribution des cartes entre des forces politiques et non un chemin pour réaliser l’aspiration de changement profond de la société. Elles déplorent la maladresse de la communauté internationale dans la gestion des négociations qui semble développer un sentiment d’ingérence étrangère auprès de la population

29 08 09 - Alain Rajaonarivony - Maputo II - Lemur Park
Chronique d'un échec. Une atmosphère suffocante aura marqué ce nouveau rendez-vous, où trahisons ont rimé avec bassesse d’esprit. Le monde aura appris de ce cirque que les lémurs sont rancuniers et revanchards, et ces sentiments peuvent les amener à mettre en péril la survie du groupe.

<> 27 08 09 - Communiqué final du Sommet Maputo II
En dépit de tous les efforts fournis, de toutes ses propositions allant dans le sens d’uncompromis, les chefs de file des mouvances ont été dans l’impossibilité de trouver un consensus sur les postes clés de la transition.

27 08 08 - Ndimby A - Maputo 2 en difficulté ? - Issues possibles : le "Plan_B" ou Maputo 3
Apparemment ça coince déjà à Maputo 2, dès les débats pour l’attribution du premier poste sur les 457 à se répartir entre les mouvances, celui de Président de la Transition.S’il y a une impossibilité à trouver un consensus sur un nom au sein de la bande des quatre, la réflexion sur le Plan B devrait être engagée, avec Serge Radert de la mouvance Zafy et membre du CCOC. Bonne solution pour tous, y compris Andry Rajoelina.Si ni le Plan A (consensus entre les quatre chefs de mouvance) ni le Plan B ne marchent, il faudra alors réfléchir à un Plan C : organiser une élection présidentielle dans les deux mois.

18 08 08 - Communiqué intersyndical Conférence des Travailleurs malgaches
Les organisations syndicales revendiquent une partiicpation dans les structures et institutions de la nouvelle transition, au même titre que le secteur privé, la société civile et les partenaires économiques et sociaux, conformément aux principes de l'OIT et des Accords de Cotonou.

16 08 08 - Le blog de Sammy Rasolo - TGV : Troisième autoproclamation - Quand va-t-il s'arrêter ?
La première auto proclamation a eu lieu après la noire journée de pillages et de vandalismes du 26 janvier, où il s'est déclaré en charge des affaires publiques. Ensuite, après avoir bénéficié indûment et frauduleusement d'un transfert de pouvoirs de la part d'un directoire militaire inexistant, il s'est autoproclamé président de la Haute Autorité de Transition. Et la troisième auto proclamation a eu lieu lors de sa dernière intervention télévisée : il s'est autoproclamé Président de la République (c'est bien le titre prévu dans les Accords de Maputo) de la nouvelle Transition, alors que ce poste devait faire l'objet d'un accord entre les 4 mouvances.

13 07 09 -Tribune - Trbune libre - Madagate/NewsPress/TV5 : inraissembable mais vrai
NewsPress (www.newspres.fr), agence de presse française qui alimente de ses informations en particulier TV5, continue de diffuser à propos de Madagascar, des dépêches partisanes qui ont déjà provoqué des protestations dans la blogosphère (notamment une tribune libre dans Tribune du 13/07/09.On peut y lire le commentaire suivant : "Que ce rédacteur se dise journaliste est une autre chose, si on considère que le message qu’il diffuse touchera le plus grand nombre : sa responsabilité, de fait, exigerait qu’il n’émette que des messages ou des analyses étayées par des faits. On a sinon affaire à de la désinformation et de la propagande pure.

12 08 09 - Tribune - Edito de Patrick A. : Maputo n'est pas un édifice mais un mouvementTechniquement, c’est un coup d’État inscrit dans une longue tradition malgache qui a été commis à Maputo, et la légitimité des signataires à engager ainsi la population ne peut être démontrée de manière irréfutable. La légitimité de Maputo n’existera véritablement que grâce au spectacle d’une opinion publique apaisée, qui apprenne à faire petit à petit la part des choses et ne se contente pas de jouer les perroquets de leaders plus bruyants que les autres. Maputo est un viol, mais nous voudrions bien que nous soyons à peu près tous consentants..

11 08 09 - Tribune - Edito Ndimby A. - Les ambiguïté de Maputo
La mise en oeuvre sera difficile. Pour contourner les principaux écueils qui auraient pu faire obstacle à la conclusion d’un accord, les sujets qui fâchent (amnistie et retour de Marc Ravalomanana) ont été noyés dans un verbiage de procédure juridique. Résultat : en fonction du fait que l’on soit de bonne ou de mauvaise foi, on peut faire dire à ce package d’Accords tout et son contraire.

10 08 09 - Tribune - Opinions - Ndimby A. - Maputo : Ne faisons pas la fine bouche
J'avais fait état de mon pessimisme concernant ce qu’il fallait attendre de Maputo, sur la base de ma méfiance innée et acquise envers la classe politique malgache. Apparemment, j’ai eu tort. Car un accord a finalement été obtenu à l’issue de quatre jours de négociations. Maintenant, il faut savoir que l’essentiel n’est pas la signature d’un accord, mais son application. L’Histoire rengorge d’accords de paix signés puis violés, et rien ne prédispose à croire que les politiciens malgaches soient particulièrement des hommes de parole. On verra donc s’il fallait croire trop en Maputo.

<> 09 08 09 - Accords de Maputo I en langues malgache et française

<> 09 08 09 - Communiqué de presse à l'issue du Sommet de Maputo I

<> 08 08 09 - Trbune - Déclaration de Marc Ravalomanana à l'issue du sommet Maputo I

04 08 09 - Alain Rajaonarivony - Les mauvais génies qui hantent le pouvoir
A la veille du sommet de Maputo, la HAT se fissure de partout, le pouvoir déplace tous les repères moraux sans même s’en rendre compte et le peuple subit. La Convention du Panorama est la démonstration de ce que la malgachie politicienne peut produire de pire en matière de traîtrise et d’hypocrisie. La nation est sciemment sacrifiée car un tel montage ne peut recevoir l’assentiment de la communauté internationale.

04 08 09 - Sobika - Lettre aux 4 chefs de mouvance : "Vous avez le devoir et l'obligation de vous entendre"

04 08 09 - Tribune - Edito - Ndimby A - Allons plutôt à Maputo
L’hôtel Panorama n’aura pas porté chance une seconde fois à la vie politique malgache. En effet, alors que la Convention qui y a été signée avait enclenché la sortie de crise en 1991, celle de 2009 ne sera vraisemblablement qu’un coup d’épée dans l’eau. La Charte qui a été signée durant le week-end dernier a été guidée par deux principes fallacieux.

03 08 09 - Madagate - J Ramambazafy- Didier le marin et les 3 "messies" à la veille du Sommet de Maputo
Les 4 chefs d'Etat vont se rencontrer pour la 1ère fois depuis le début de la crise le 5 août. On ne peut traiter ces hommes séparément, tellement leur vie politique est imbriquée, parfois depuis 1972. Un retour en arrière s'impose !

---------------------------
>> ARCHIVES Voir les mois précédents. Les revues de presse sont consultables depuis 2003.
---------------------------