SOMMAIRE
La crise politique
01/09/09 : tentative avortée de relance des négociations par Albert Zafy. Andry
                Rajoelina fait défection
04/09/09 : Andry Rajoelina résiste à la communauté internationale ; l’armée refuse
               de participer à la nouvelle transition
05/09/09 : les chefs de mouvances rejettent l’appel de la HAT à participer à un
                gouvernement de consensus
08/09/09 : formation du nouveau gouvernement Roindefo, dont la représentativité a
                été aussitôt rejetée par la SADC
10/09/09 : l’UA condamne le nouveau gouvernement et envisage des sanctions
11/09/09 : échec de la manifestation des anti-HAT. Monja Roindefo rejette le nouvel
                appel d’Albert Zafy à négocier
12/09/09 : arrestations en cours et annoncées, ultimatum à Rajoelina, alliance
                entre les 3 mouvances anti-HAT
15/09/09 : imbroglio constitutionnel. Le porte- parole du TIM placé sous mandat de
             
  dépôt. Débats au sein de l’armée
18/09/09 : l’armée, sollicitée par la société civile et des représentants des 4
                mouvances pour une médiation
19/09/09 : la communauté internationale prend l’initiative d’une rencontre. Monja
                Roindefo pressé de démissionner
22/09/09 : condamnations légères pour Manandafy et Ihanta Randriamandranto. La
                Françafrique dénoncée
23/09/09 : imbroglio aux Nations Unies : Andry Rajoelina empêché de
                s’exprimer à la tribune
28/09/09 : intense activité diplomatique à Paris pour Andry Rajoelina, vives
                réactions contre la SADC et le GIC
Droits humains, gouvernance, environnement
L’Examen Périodique Universel de Madagascar, signature de protocoles, impacts de la crise sur les accouchements et la malnutrition infantile, le programme d’alphabétisation, scolarisation et travail des enfants, droits des handicapés, impacts sur la santé du naufrage d’un cargoActualité économique
Impacts économiques de la crise politique
Relations avec les bailleurs de fonds–financements parallèles–indépendance économique
Questions foncières, contrats miniers et pétroliers, environnement, ressources naturelles
Sécurité alimentaire – relations avec le groupe Tiko
Divers
--------------
DOCUMENTS A TELECHARGER
          >>  LIRE LA REVUE DE PRESSE, 67 pages
               >> Dessins de presse 1ère partie pdf, 7 pages
               >> Dessins de presse 2ème partie pdf, 6 pages
               >> Photos d'actualité pdf, 2 pages
--------------
ARTICLES REMARQUÉS - SEPTEMBRE 2009
Nous avons regroupé ici des articles et analyses que nous avons jugés intéressants.
Le losange <> permet d'en signaler certains à votre particulière attention.
Le signe
<>doc signale des documents que nous avons estimés intéressants pour suivre l'actualité.

<>doc 29 09 09 - Système des Nations Unies - Evaluation de la vulnérabilité de la population malgache au 31 07 09

29 09 09 - L'Express - Haingo Rarivoson - Mercenariat et votes aux_enchères
Après 8 mois de crise, les partis perdent progressivement leur crédibilité. Et quand les illusions se perdent, les convictions s'oublient, de viles tractations commencent.Les voix s'achètent, les missions se monnaient. Cette régression de la citoyenneté en matière d'élection est partiellement due à la rupture d'un processus.Celui de la démocratisation. Des mercenaires sont mis en condition pour semer le trouble dans les manifestations, parfois pour le compte d'organisateurs de bords opposés.

28 09 09 - Tribune - Edito - Patrick A. & Ndimby A. : ONU soit qui mal y pense
On ne va pas se réjouir du camouflet subi par Andry Rajoelina à New York.Cet évènement extraordinaire dans l’ambiance d’ordinaire bien huilée et feutrée des Nations unies, résulte d'un triple dysfonctionnement diplomatique.On peut en vouloir à l’ONU d’avoir privé le pays d’une clarification publique des positions réelles, mais Andry Rajoelina a cherché ce qui a fini par lui arriver... La Berezina de New York s’explique par sa confiance dans l’appui de la diplomatie hexagonale, qui s'est révélé inefficace.Le soutien supposé de la Libye n'a pas non plus produit ses effets.Une équipe française d'« experts en relations internationales » et de communicateurs est chargée à présent de faire du lobbying en faveur de Madagascar !

28 09 09 - Amnesty Luxembourg : Maurice point de départ d'une structure régionale pour la défense des droits humains
Amnesty Maurice milite pour la création de structures de défense des droits de l’homme dans la région sud-ouest de l’océan indien pour permettre aux populations de connaître leurs droits et les revendiquer. Les nouvelles priorités du mouvement devraient rendre possible l’élargissement de la défense des droits de l’homme dans la région. Maurice est la seule véritable démocratie de la région, elle a un rôle à jouer. Les autorités des pays persécuteurs du Sud sont plus sensibles à des critiques et actions émanant de régions limitrophes que des pays ocidentaux, trop souvent perçus comme des "donneurs de leçons".

26 09 09 - Sobika - Assemblée générale de l'ONU - Second revers pour Andry Rajoelina
26 09 09 - Le blog de Sammy Rasolo - Dur dur d'être putchiste
A l'AG de l'ONU, la Sadc a montré qu'elle avait belle et bien une réelle influence sur le plan diplomatique. Quant à la délégation diplomatique de Rajoelina, elle a montré toutes ses limites et pourtant il y avait déjà des antécédents comme Bruxelles pour la mettre en garde. Peut-être va-t-elle se rendre compte que son discours du " Vahoaka qui nous a mis là " peut marcher à Madagascar, mais pas en dehors des frontières de la Grande Ile. Ce qui devait être une consécration pour la présidence de la Transition, se termine en queue de poisson pour ne pas dire "fiasco". C'est une leçon à retenir pour ceux qui prétendent que c'est l'effectivité qui compte et que l'on peut se jouer de l'opinion internationale.

<> 26 09 09 - Communiqué du Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM)
La Justice et les Magistrats ne doivent en aucun cas être un instrument politique des politiciens, que ces derniers soient au pouvoir, ou dans l’opposition. Il Attire l’attention de tous les Magistrats sur les obligations permanentes d’impartialité, ainsi que l’indépendance du Magistrat du siège, pour préserver l’ordre public, et toujours oeuvrer dans le respect de l’Etat de droit, pour assurer la crédibilité de la Justice.

26 09 09 - Les Nouvelles - "Il y a urgence", estime la chargée d'affaire de l'UE
Le point sur les discussions politiques entre l’Union européenne et la Grande île et les prochaines étapes prévues dans ce cadre.

<> 25 09 09 - IPS - La pauvreté a augmenté de façon spectaculaire à Madagascar depuis le début de la crise politique
Deux millions d'enfants de moins de 15 ans vont travailler tous les jours au lieu d’aller à l'école, selon une étude publiée récemment par le Bureau international du travail (BIT), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Institut national des statistiques de Madagascar (INSTAT).Depuis le début de la crise politique, en janvier 2009, le nombre d'enfants travailleurs a augmenté de 25 %.

<> 25 09 09 - Tribune - Communiqué du GESCI - Appliquer correctement et entièrement les Accords de Maputo
Le Groupement des Entités de la Société Civile pour la défense de la démocratie et des valeurs républicaines (GESCI) constate qu’à ce jour, malgré des signes prometteurs perceptibles initialement, le processus de Maputo a été engagé dans une voie incompatible avec l’esprit du consensus et la nécessité d’instaurer un climat d’apaisement et de réconciliation nationale.Il lance encore une fois un appel à toutes les forces politiques, en particulier, les mouvances présentes à Maputo I et Maputo II pour qu’elles reprennent le dialogue et remettent collectivement la Transition sur les rails conformément aux attentes de l’immense majorité des malgaches, et de la majorité silencieuse, qui souffre et qui espère. 

23 09 09 - Blog Fijery - Ndimby A. Réflexion sur la vie polituqe malgache - les Gasy vont-ils manger la manne ?
A l’image du peuple juif qui a eu besoin de la manne tombée du ciel pour se nourrir dans le désert, les Malgaches depuis le retour à l’Indépendance courent constamment après les rêves qu’on leur promet. Après Tsiranana, Ratisarka, Zafy et Ravalomanana, Rajoelina a fait lui aussi des promesses mirobolantes au peuple. Une fois encore, les Gasy sont invités par les politiciens à croire dans la manne promise. Mais sera-t-elle dans la quantité et la qualité promise par ces derniers ? Tous les indicateurs sont au rouge, la crise s'éternise car le dialogue est impossible et les politiciens font passer au premier,plan leur ego, leurs ambitions personnelles et leur désir de vengeance.

22 09 09 - Blog de Sammy Rasolo - L'autre enjeu de la crise : "Eviter les émeutes de la_faim"
Il ne s'agit plus d'arriver à une Transition consensuelle et inclusive pour que l'on retrouve un ordre constitutionnel. Ou du moins, ce n'est plus uniquement l'enjeu. Il s'agit de sortir au plus vite de la crise puisque la population va se retrouver dans une situation économiquement intenable dans quelques mois.Jusqu'à maintenant, peu de gens en sont conscients. Mais il est plus que temps que cet aspect économique de la crise soit pris en compte. La spirale de la crise économique s'est déclenchée. Elle n'est pas près de s'arrêter.

22 09 09 - TopMada - A Vous la Parole - Les dessous peu glorieux de  la collusion France - Rajoelina
Selon l'auteur, pour comprendre le casse-tête malgache actuel, et surtout l’entêtement surprenant du jeune « D.J », il faut toujours et encore, voire exclusivement, chercher du côté des vieux démons de la France-Afrique. En clair, foin des principes et droits fondamentaux, des valeurs fondamentales, ou des références légales, l’essentiel n’est-il pas que les intérêts de la France, ceux des milieux d’affaires en particulier soient préservés ? Sa « nouvelle » diplomatie se cache volontiers derrière l’l'UE, la COI ou l’OIF. Sa dipomatie de l'ombre est très active.

22 09 09 - Tribune - Edito de Patrick A. - Age de pierre
Andry Rajoelina fait son entrée ce jour dans les arènes onusiennes. Quelle signification donner à cette invitation ? La réunion du Groupe International de Contact qui est convoquée le 6 octobre à Antananarivo génère déjà les mêmes tentatives de récupération et soulève les mêmes interrogations.Va-t-elle prendre en compte la réalité du terrain et des aspirations profondes du vahoaka malagasy ou va-t-elle une nouvelle fois tirer les oreilles des auteurs de coup d’État ? La théorie de l’effectivité prime sur d’autres théories, et le pouvoir d’Andry Rajoelina est une réalité que la communauté internationale doit quelque part prendre en compte. Mais en fait la Communauté Internationale est autant ballottée que la population malgache...

21 09 09 - Blog de Sammy Rasolo - RDV du 6 octobre : "Les mêmes causes produisent les mêmes effets"
Les médiateurs retrouveront tout le monde le 6 octobre prochain à Antananarivo. On ne peut que se réjouir que la communauté internationale ne veuille pas lâcher Madagascar entre les mains des putschistes. Mais en même temps, on ne peut qu'être déçu que tout le monde soit obligé de les ménager. Ils sont les principaux obstacles à une sortie consensuelle de la crise.Il est navrant que tout le pays soit suspendu à leurs aller-retour incessants entre négociations et unilatéralisme.Qu'ils s'engagent publiquement à une sortie consensuelle de la crise avant de renégocier ! Sinon, il est toujours possible de résoudre la crise par une élection présidentielle qui leur serait imposée.

20 09 09 - Blog Fijery - Courage fermons les yeux et surtout fermons nos gueules !
Tel est l’état d’esprit qui prévaut actuellement. La capacité de conviction du pouvoir "Hâtif" a atteint ses limites, vis-à-vis de l’opposition, des légalistes, de la société civile et de la communauté internationale. La seule solution qui lui reste est donc la répression. « Naivo » a donc été invité à grossir la liste des prisonniers politiques que Madagascar connaît depuis l’Indépendance. Les principes fondamentaux des Droits de l’Homme et de la Démocratie se voient copieusement pissés dessus par ceux-là mêmes qui sont censés s’être battus pour.

<> 19 09 09 - Communiqué desOSC favorables à la Charte de Maputo et les 4 mouvances politiques
Les Organisations de la Société Civile qui soutiennent les Accords de Maputo ont invité le 18 Septembre, à la Résidence d’Ankerana, les Mouvances Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy à une séance de dialogue sur les affaires nationales. Quelques 29 Organisations de la Société Civile (OSC) favorables à la Charte de Maputo ont été représentées.Les participants ont accepté que la société civile et l’armée prennent leurs responsabilités pour réunir les 4 Chefs de Mouvance et reprendre le dialogue pour la mise en œuvre des Accords.

<> 18 09 09 - Réflexions sur la vie politique malgache - Vie des médias - Le blog Fijery atteint 100.000 visiteurs
Crée par Ndimby A, le blog Fijery est régulièrement parmi le Top 3 des blogs francophones de l’hébergeur de blog et de temps à autre se retrouve dans le Top 100 des blogs toutes langues confondues.Ces chiffres honorables sont le fruit de la création d’une équipe informelle et virtuelle, avec des auteurs qui, des quatre coins du monde, contribuent plus ou moins régulièrement à la vie du blog et aux 102 articles présentés à ce jour. Il se veut objectif, informatif, pondéré et analytique, Il est devenu une des meilleures plateforme de la Gasy Blaogy pour le débat d’idées.

<> 18 09 09 - Communiqué de l'Union Africaine : Réunion du GIC à son initiative à Antananarivo le 06 10 09
La décision de convoquer la troisième réunion du Groupe de contact intervient dans un contexte marqué par une impasse dans le processus de recherche d’une solution consensuelle à la crise, et ce à la suite des mesures unilatérales prises par les autorités de fait au lendemain de l’échec de la réunion de « Maputo II ». Des sanctions ciblées, à l’encontre des auteurs du changement anticonstitutionnel et de tous ceux qui contribuent au maintien de l’illégalité demeurent plus que jamais d'actualité, après l'expiration du délai de 6 mois prévu par la Déclaration de Lomé pour le retour à l’ordre constitutionnel, indique en substance le communiqué.

17 09 09 - Courrier de Madagascar - Leader fanilo - Ethique et morale ont-ils encore un sens pour les politiques malgaches ?
S’il est des comportements qui ont le plus terni l’image des politiciens malgaches aux yeux de l’opinion publique, c’est leur versatilité et leur inconstance. Changeant d’avis et d’idée au gré des vents (de la politique) telle une girouette, ils ont fini par lasser la population. Pire, les partis dont ils sont les chefs de file en arrivent même à se renier, à renier leurs objectifs premiers, ceux qu’ils se sont jurés de réaliser et pour lesquels ils ont fait le serment de ne jamais dévier.Manandafy Rakotonirina, Zafy Albert et Didier Ratsiraka en sont la parfaite illustration.

17 09 09 - Tribune - Edito - Ndimby A. - Pays en quête de héros
Les Malgaches sont un peuple en manque de modèles et de héros, qui pourraient faire rêver positivement sa jeunesse et lui servir de repères. Ils ont un sens inné pour la jalousie envers ceux qui se montrent au dessus de la moyenne : « ny hazo avo halan-drivotra » (le vent a horreur des arbres dont la cime dépasse celle des autres). En l’absence d’éducation citoyenne responsable, comment s’étonner que n’importe quel quidam qui a le courage de s’opposer au pouvoir et rassemble la foule avec des motifs fallacieux sur la Place du 13-Mai, bénéficie de la sympathie quasi-systématique d’une partie de l’opinion (1991, 2002, 2009) ? Comment alors s’étonner que des jeunes de quartiers populeux, dont la seule « culture » est basée le visionnage des films de vidéos clubs, ne s’ébaubissent devant le comportement sans foi ni loi de certaines prétendues vedettes en uniforme de la crise ? Il manque à Madagascar des porteurs de lumière, qui peuvent s’imposer aux uns et aux autres comme médiateurs crédibles.

<<>doc Fondation Friedrich Ebert - 2009 - Etude sur les entreprises franches textiles à Madagascar.
L’étude, publiée en 2009, fournit les données les plus récentes sur le secteur et fait ressortir les préoccupations exprimées par les principaux acteurs sur son avenir. Compte tenu de l’importance économique et sociale du secteur, ill'étude analyse dans quelles mesures les entreprises franches amènent leur part de contribution dans la promotion des droits sociaux des travailleurs, spécifiquement eu égard à l’éradication de la discrimination sur les lieux du travail et à la considération du genre. Des cas avérés de discrimination, principalement liés à l'appartenance syndicale, au sexe et à l'âge confirment la persistance de cas de défiance aux droits fondamentaux au travail. Des annexes rappellent le cadre conceptuel et réglementaire sur la discrimination et sur le genre. Lien pour consulter l'étude :
http://www.fes-madagascar.org/media/pdf1/Zonesfranches.pdf

16 09 09 - Tribune - Trbune libre de G. Rabehevitra - Vive l'aventure, vogue la galère et en avant la musique
L’équipe dirigeante précédente a considéré notre pays comme sa petite entreprise, la nouvelle équipe nous embarque pour une aventure sans lendemain et qui ne peut entraîner que la misère et le chaos. De toute façon, les perdants, in fine, sont toujours le peuple et la Nation. Mais cela, c’est le dernier de leur souci, obnubilés qu’ils sont par leur pouvoir de pacotille et sans lendemain. Avec des politiques d’une si piètre envergure, il ne faut pas s’attendre un jour voir notre pays s’envoler vers la modernité que méritent nos enfants.

15 09 09 - Alain Rajaonarivony - Un vieux démocrate comme seul rempart et pour sauver l'honneur
Le peuple ne peut plus compter que sur lui-même, avec la consolation d’avoir un défenseur inattendu, le vieux professeur Zafy. Andry Rajoelina sait qu’il a en face de lui un adversaire qui ne variera jamais. Zafy s’est donné jusqu’au 20 septembre pour aboutir à une solution consensuelle afin de tenter de faire échapper le pays aux sanctions. Les vernis craquent avec le temps et les épreuves. Le paraître s’efface en laissant place au vrai, à l’être. Zafy a montré qu’il a des valeurs même si ses analyses ne sont pas toujours affinées.

15 09 09 - Clicanoo.com - Une crise sur fond de 16 milliards de barils de pétrole
L’hôtel de France à Antananarivo et la société Sicam filiale du groupe Caillé étaient les cibles de jets de galets, à l’occasion d’une manifestation anti-TGV. Une grenade a également été lancée contre une station-service de Total. Pourquoi les intérêts français sont-ils attaqués aujourd’hui ?

14 09 09 - Courrier de Madagascar - Fano Rafilipo - Un profond malaise
Un profond malaise se fait sentir dans la direction des affaires nationales. La HAT essaie de faire prévaloir l’effectivité de son administration installée officiellement le 21 mars après le coup d’Etat du 17 mars. Mais en réalité, le pays tourne en rond et s’enfonce davantage. Le gouvernement de fait ne met en oeuvre aucun programme de reprise économique et en semble incapable, cela pourrait pourtant rassurer l’opinion publique de plus en plus désorientée.

14 09 09 - Tribune - Edito - Ndimby A. - Maputo : Game over ?
On peut être de plus en plus être certains que les Accords de Maputo sont bel et bien enterrés. Et que leur esprit est en passe de rejoindre l’enfer desillusions perdues. En attendant que leurs fossoyeurs les y rejoigne...

<> 11 09 09 - Trbune - Lettre ouvert aux 4 mouvances - Joël Andriantsimbazovina
Pensez-vous au peuple Malagasy et à sa souffrance ? A part les partisans convaincus (j’ose dire fanatiques), le peuple Malagasy ne comprend plus rien. En privé, les hauts diplomates étrangers connaissant la classe politique Malagasy avouent eux aussi y perdre leur latin.Qu’est ce que le peuple Malagasy a gagné de toutes ces luttes entre vous ? Et qu’est ce qu’il a à gagner à la poursuite de cette lutte que vous semblez prendre plaisir à faire durer ? Mon grand respect à votre égard, professeur Zafy, m’incite à vous supplier de jouer votre vocation de réconciliateur.

<> 11 09 09 - GTT Paris - Lettre ouverte aux Français de Madagascar
"Descendez dans la rue avec les Malgaches pour dénoncer aux yeux du monde les injustices commises par ceux qui prétendent vouloir diriger votre second pays. Comme en 2002, ne détournez pas les yeux mais tendez nous la main pour mieux dénoncer ce que vous ne toléreriez pas dans votre propre pays !"

11 09 09 - Blog d'Alain Rajaonarivony - Y a-t il un ambassadeur de Madagascar à Paris ?
Depuis le début de la crise, les différents ambassadeurs en poste dans la Grande Ile ont joué leurs rôles de messagers. Nonce apostolique, représentant de l’Union Européenne, ambassadeurs ayant déjà présenté leurs lettres de créance ou non, chacun y est allé de sa déclaration ou de son analyse.A Paris, par contre, les choses sont beaucoup moins claires alors que la crise secouant le pays provoque parfois des tensions au sein même de la chancellerie.

10 09 09 - Courrier de Madagascar - La sainte alliance
Le trio Ratsiraka - Zafy - Ravalomanana contre… l’actuel régime de Transition. Jamais dans l’histoire de la République, un gouvernement n’a été aussi décrié, la communauté internationale en tête, les 3 mouvances (Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana) la société civile, à l’unisson, ont condamné énergiquement l’initiative unilatérale du Tandem Andry Rajoelina et Monja Roindefo de bafouer les accords de Maputo I.Maintenant, c’est tout le pays qui en pâtit. Tous les extrémistes de tous bords jubilent...

10 09 09 - Tribune - Edito de Ndilmby A - Parcours du combattant pour l'opposition
Nul n’est besoin de revenir longuement sur le grand écart au sujet de ce nouveau gouvernement. D’un côté, ceux qui estiment que sur la base de quelques transfuges, l’équipe est consensuelle et inclusive. De l’autre, ceux qui considèrent qu’aucune de ces défections n’a eu la bénédiction des chefs des trois autres mouvances, et que donc ce gouvernement est unilatéral. Et au milieu, comme d’habitude, le peuple malgache. Par contre, ce qui est intéressant actuellement est d’essayer de définir les scenarii qui s’ouvrent à partir de maintenant pour l’opposition. Trois voies s’ouvrent pour le groupe des trois mouvances : la collaboration, la résignation, et la résistance.

09 09 09 - Maudicascar - Solofo - Gel des avoirs et interdiction de voyages
Au-delà des morts (d'aucuns diront des dégâts collatéraux), le " coup" d'Andry Rajoelina a détruit ce qui restait de rigueur intellectuelle (je ne parle même pas de rigueur morale car elle n'a pas sa place en politique, m'a-t-on dit) dans la société malagasy. Des gens de « bonnes familles », des cadres bien formés, des professionnels reconnus et réputés, des enseignants et professeurs devant servir de modèles intellectuels aux jeunes se sont fourvoyés dans cette aventure et continuent à justifier bec et ongles cette démarche. Résultat: le pays tout entier flotte dans un vide juridique, intellectuel et voire moral. Toute la société tourne en rond. Alors que reste t-il à faire pour que la raison l'emporte ? Le bâton !
 

09 09 09 Blog de Sammy Rasolo - Réponse à Joël Andriantsimbazovina sur la notion d'effectivité du pouvoir d'Andry Rajoelina

08 09 09 - Madagate - Joël Andriantsimbazovina - Sortir du débat stérile sur l'unilatéralité
Joël Andriantsimbazovina, de nationalité française, est agrégé des facultés de droit, professeur de droit public et secrétaire général du Cercle des Constitutionnalistes.Il adresse une lettre ouverte aux politiicnes malgaches, au GIC et à la communauté internationale pour défendre l'idée que la demande faite par M. Andry Rajoelina à Monja Roindefo de former un gouvernement d'ouverture ne constitue pas un obstacle à la mise en place d'une Transition neutre, inclusive, pacifique et consensuelle.En l'état actuel des pratiques internationales sur la reconnaissance de gouvernement, la théorie de l'effectivité primerait sur d'autres théories.

09 09 09 - Blog d'Alain Rajaonarivony - Après Maputo II, HAT II avec le même destin
La HAT s’est contentée de puiser dans les ralliés de la dernière heure, ceux qui ont abandonné ou trahi le président Ravalomanana au soir de sa déchéance (à l’exception de Cécile Manorohanta). Il n’y a aucune ouverture susceptible d’entraîner l’indulgence de la communauté internationale. L’esprit de Maputo est bien mal en point.

08 09 09 - Tribune - Cercle de réflexion Bemaray : "Ne prenez pas en otage la population éprise de justice et de progrès"

07 09 09 - Tribune - Tribune libre Ndimby A - Le Ziriziry
Au lendemain de Maputo II, Andry Rajoelina a choisi de persister dans le bras de fer avec ses opposants et la communauté internationale. il a pris en parfaite connaissance de cause le risque de précipiter Madagascar vers un futur immédiat prévisible et inquiétant. Rupture avec les bailleurs de fonds à compenser par des schémas proposés par des apprentis-sorciers de l’économie. L’extrémisme et le jusqu’auboutisme de Rajoelina risque de ranimer le même comportement dans le camp d’en face.

06 09 09 - Blog de Samy Rasolo - Point de salut en dehors des partenaires traditionnels
Après la théorie de la "démocratie directe", complètement farfelue, qui aurait renversé Marc Ravalomanana, la HAT tente maintenant de faire admettre que le pays peut s'en sortir même sans ses partenaires financiers traditionnels. Et ils s'appuieraient sur une étude réalisée par un groupe d'économistes pour soutenir cette thèse...

07 09 09 - Tribune - La socété civile définit les profils de référence des 3 responsables de la nouvelle Transition
Des organisations de la société civile rassemblées dans le CCOC et des syndicats ont pris l’initiative de rendre publique une grille de critères qui soit la base de sélection des personnalités qui devraient être à la tête de l’Exécutif de la Transition consensuelle conforme aux accords de Maputo

<> 06 09 09 Communiqué du Groupe "Société civile Ankerana"
Les organisations de la société civile se sont réunies le 6 septembre pour réagir à la décision unilatérale de la HAT de constituer un nouveau gouvernement et de mettre en place unilatéralement les institutions de la nouvelle transition. Elles rappellent qu'il n’ y a pas de consensus politique trouvé, pas de respect des accords de Maputo I et que toute décision unilatérale va à l’encontre de l’intérêt supérieur du pays. Elles affirment qu'il est injuste et inique que la population ait à supporter les conséquences négatives du non-respect de Maputo.

04 09 09 - Lettre d'Andry Rajoelina au médiateur Joachim Chissano
Annonce de la poursuite de son action "unilatérale" suite à l'échec de Maputo II et la proposition des autres mouvances à faire appel à l'armée.

========NE PAS MANQUER==================
  03/09/09 - JOURNEE FONCIER DU CIRAD (Recherche agronomique pour le développement) : "Les investissements fonciers à grande échelle : Quelles réalités ? Quelles conséquences pour l’agriculture familiale et quels choix en termes de politiques de développement ? et de nombreuses interventions en vidéos.", colloque du CIRAD "La Recherche agronomique pour le développement", le 3 septembre 2009, à Montpellier.
Présentation du colloque en 4 pages  >> voir le pdf
Et aussi un diaporama "Daewoo, Varun et les autres"  >> voir le diaporama (pdf, 3,6Mo!)
---------------------------
>> ARCHIVES Voir les mois précédents. Les revues de presse sont consultables depuis 2003.
---------------------------