Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME A MADAGASCAR (2)
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME A MADAGASCAR (2)
Publicité
12 décembre 2010

SURVOL HEBDO 49/2010 - 4 au 12 décembre

La crise politique

 ±La HCC confirme les résultats du référendum produits par la CENI. Son président a profité de la cérémonie pour plaider l’exception malgache : « Nous saluons les efforts de la communauté internationale d’aboutir à une solution », mais celle-ci doit tenir compte « des paramètres du pays, de la culture et de ses valeurs. […] Il n’y a pas de mode unique de l’exercice de la démocratie ». Andry Rajoelina est confirmé dans ses fonctions de président de la Transition, jusqu'à l’intronisation du président de la IVème République. Dans une interview à France Télévision, il n’exclut plus de se présenter à la présidentielle. Monja Roindefo avait devancé la proclamation des résultats en déclarant qu'en l'absence de bases juridiques, la HCC renforcerait l'inconstitutionnalité de ce scrutin. Pour l’ancien PM de la HAT, le référendum a été « truffé de fraudes », « ce n’est qu’un problème de plus ». Il qualifie la nouvelle Constitution de « bâtarde ». La mouvance Ravalomanana avait adressé une lettre à la HCC, en appelant à la sagesse et à l’honnêteté intellectuelle de ses membres « pour que ceux-ci osent dire « Non » à la manipulation qu’on tente d’exercer dans le pays ». Elle reproche à la CENI d’avoir avalisé cette élection, au prix de sa crédibilité. La HCC a déclaré non recevables pour vices de forme les plaintes déposées par le Comité de soutien du « Non ». Le ministère de l’Intérieur annonce des sanctions contre les responsables défaillants et évoque des « actes de sabotage ». Pour l’Union Nationale Malagasy des Droits Humains, en revanche, le déroulement du référendum a été « globalement satisfaisant ». L’ambassadeur de France déclare que « le référendum est un fait politique à considérer » mais qu’il y a urgence à mettre en place les institutions prévues par la nouvelle Constitution.
-----------------------------------------------------
Exceptionnellement, le survol hebdo débute le samedi 4 décembre, au lieu du dimanche 5.
-----------------------------------------------------
± Les 3 mouvances ont obtenu l’autorisation de tenir un meeting au stade d’Alarobia. Aucun incident n’a été déploré. Fetison Rakoto Andrianirina a pu envoyer un message depuis son lieu d’incarcération et Marc Ravalomanana est intervenu au téléphone depuis l’Afrique du Sud. Les orateurs ont réclamé la libération des leaders de l’opposition et évoqué le rapatriement des exilés politiques sous la protection de la communauté internationale, afin qu’ils puissent participer aux négociations que prépare la CNOSC. Un appel a été lancé à Monja Roindefo pour qu’il rejoigne les 3 mouvances.

± La mouvance Ravalomanana assouplit ses positions. Il n’est plus question de refondre en totalité les institutions de la Transition mais de mettre en place un gouvernement d’union nationale et de décréter l’amnistie. Elle demande l’appui technique et financier de la communauté internationale à un processus électoral aux normes internationales et la mise en place d’un bureau de liaison de la Sadc renforcé par une équipe technique des Nations Unies. Mais le retour au pays de Marc Ravalomanana, qui laisse entendre qu’il sera de retour avant Noël, est toujours un facteur de blocage. Il avance que sa sécurité serait assurée par les forces armées de la Sadc. Les dissensions s’aggravent au sein du Tim, son ancien parti. Les courants antagonistes se livrent une bataille sans merci. Les dissidents, qui collaborent avec le régime, estiment que l'ancien président n’est pas habilité à donner des directives.

± Fetison Andrianirina et consorts : une 3ème demande de liberté provisoire a été rejetée. Nous ne cèderons pas sur cette question », a annoncé Lalatiana Ravololomanana, de la mouvance Zafy.

± Raymond Ranjeva de nouveau auditionné par le doyen des juges d’instruction. Il a pu rentrer à son domicile et son interdiction de sortie du territoire a été levée pour lui permettre de participer à une réunion de l’OIT à Genève. Tantely Andrianarivo a rejoint la France pour un séjour familial, il affirme qu’il reviendra à Madagascar d’ici peu, et qu’il précédera Didier Ratsiraka, toujours ardemment attendu par ses supporters.

± La HAT marque un tournant de son existence en organisant de fastueuses festivités pour la promulgation de la IVème République. Face à une opposition affaiblie et peu mobilisatrice, l’opinion dans sa majorité semble se résoudre à accepter le feuille de route « malgacho-malgache » tracée par les accords politiques de septembre. La population aspire avant tout à la sortie de crise et semble s’en remettre au pouvoir en place par lassitude et faute d’alternative crédible. Le chef de la circonscription de gendarmerie, le colonel Richard Ravalomanana, a lancé une alerte sécuritaire : un groupe prévoyant de provoquer le chaos dans la capitale durant les cérémonies aurait été identifié. 7 personnes ont déjà été arrêtées. 6 hommes politiques figureraient parmi les contacts des personnes appréhendées.

± La Ffkm relève la tête. Le pasteur Lala Rasendrahasina, considéré comme proche de l'ancien président, succède à la tête de la fédération des Eglises, pour un mandat de 3 ans, à l’archevêque Odon Razanakolona, réputé proche d'Andry Rajoelina. La Ffkm entendrait jouer de nouveau un rôle pacificateur dans la crise politique, en appui des tentatives de relance des négociations engagées par la CNOSC.

± Libérations dans l’affaire FIGN : 5 des 22 officiers impliqués dans la mutinerie du 20 mai à Fort Duchesne ont été libérés et affectés à Antsiranana.

± Sadc : la création à Antananarivo d’un bureau international de liaison est de nouveau évoquée. Le projet devrait permettre à la communauté internationale et à toutes les entités concernées, de se rapprocher en vue d’accompagner le processus de sortie de crise. L’ambassadeur de France soutient cette initiative.

± La session parlementaire qui s’achève n’a pas pu statuer sur les mesures d’apaisement. Le remaniement ministériel reporté après les fêtes. Une session extraordinaire du Parlement est envisagée mi-janvier pour trancher sur toutes les questions cruciales en suspens. La loi d’amnistie pourrait n’être adoptée qu’après la constitution du gouvernement d’union nationale (reportée début 2011) et la mise en place du Comité National de Réconciliation, au grand dam de l’opposition qui en fait une priorité absolue. Les « Raiamandreny Mijoro » exigent le respect des résolutions de la « Conférence nationale ».

± Les présidents respectifs du CST et du CT, Dolin Rasolosoa et Raharinaivo Andrianatoandro, ont vu leur demande de visa Schengen refusée alors qu'ils devaient assister à une réunion du Parlement européen à Bruxelles. Les initiateurs de la « Conférence nationale » en appellent à la communauté internationale pour qu’elle adopte une position « réaliste » par rapport à la situation politique.

±Joaquim Chissano dans le collimateur. L'ancien président du Mozambique, médiateur de la Sadc dans la crise malgache, déjà honni par le pouvoir, est cité par WikiLeaks pour avoir eu des relations étroites avec les narcotrafiquants qui ont financé son parti, le Frelimo.

± La Transition réagit vigoureusement aux propos tenus par l’ambassade des Etats-Unis sur le non-respect des libertés fondamentales. Le responsable de la communication de la HAT a déclaré qu’il est « totalement inconcevable que le gouvernement d’un pays tiers se permette de donner, même indirectement, des injonctions aux magistrats d’une nation souveraine ».

 Droits humains, gouvernance

 ± Trois jeunes femmes employées au Liban décédées depuis septembre. Les corps rapatriés ont révélé des traces de violences. Pour le syndicat professionnel des travailleurs, sociaux, les cas de maltraitance ne cessent d’augmenter. A ce jour, 542 employées expatriées sont rentrées au pays, 483 ont fait une demande de rapatriement. Le gouvernement n’a pas donné suite à son projet de rapatrier des employés par vol spécial. Le Congrès aurait l’intention de se saisir du dossier. La ministre de la Population a annoncé qu'une délégation s’est rendue au Liban. La diaspora malgache sur place se mobilise. Il est reproché aux organisations de défense des droits de l’homme de ne pas intervenir.

± Madagascar classé dans la catégorie à haut risque pour le non-respect des droits de l’homme par le cabinet international Maplecroft. Les pays sont évalués sur leurs performances à travers 30 catégories de droits. L’étude est publiée à l’occasion du 10 décembre, Journée Internationale des Droits de l’Homme.

 Actualité économique et sociale

 ± 300.000 ha de forêts disparaissent chaque année. A ce rythme, seules quelques réserves privées et parcs nationaux survivront dans 10 ans si les mesures de protection ne sont pas renforcées.

± 53 communes du Sud touchées par la famine. 720.000 personnes menacées. Le PAM et l'ambassade de France lancent un appel de détresse. « On assiste à une catastrophe silencieuse dans le Sud. Même si on ne l'entend pas à Antananarivo, c'est une réalité », révèle l'ambassadeur. Les habitants commencent à recourir à des expédients et consomment leurs semences. Depuis le début de la période de soudure, le PAM fait face à un manque cruel de ressources. En 2010, l'aide alimentaire française, en hausse, atteindra 1,6 millions d'euros. Cette famine, engendrée par la sécheresse, frappe la zone, depuis deux ans. Pour L’Express, « Il a fallu que ce soit des étrangers qui tirent la sonnette d'alarme sur la famine « traditionnelle » qui sévit dans le Sud. Il est vrai qu'après le référendum, l'heure est à la fête, qui plus est à quelques jours de la Nativité, qui est aussi celle de la IVème République. […]  Il faut dire aussi qu'on n'a jamais eu une réelle volonté d'en finir avec cette inanition séculaire. Cela a toujours été l'affaire des bailleurs de fonds et des pays étrangers. Chose curieuse, la population de l'Androy a établi un record de participation et de suffrage du OUI au référendum. Un OUI à la fatalité ou à la résignation ? »

± AFD : plus de 4 millions d’euros de soutien aux Ong. Madagascar est le 3ème pays le plus financé en Afrique par l’AFD, après le Mali et le Sénégal. Au total, depuis 2009, 12 Ong françaises intervenant à Madagascar ont bénéficié d’un appui pour 17 projets. A cela, s’ajoutent 8 conventions-programmes multi-pays. En 2009, l’AFD a lancé une évaluation des projets soutenus par l’aide publique au développement française. Madagascar a été choisi comme pays pilote.

± Indice du développement humain (IDH) : Madagascar en chute libre. Classé 135ème sur 169, (en recul de 2 places par rapport à 2009) Madagascar a connu une baisse significative de son IDH. Le pays fait désormais partie du groupe à IDH faible, alors qu’il appartenait en 2009 au groupe des pays à IDH moyen. Il est ainsi passé de 0.543 à 0.435. Le revenu national par habitant est passé de 1.450 dollars en 2008 à 953 en 2010. La perte de dizaine de milliers d’emplois suite à la crise explique cette évolution. « Les crises institutionnelles récurrentes ont aggravé les inégalités à Madagascar », a mentionné la représentante du PNUD. A noter toutefois que l’espérance de vie est passée de 56,2 ans à 61,2 ans de 2008 à 2010

± Corruption : un passage obligé pour 70% des opérateurs étrangers. Des représentants patronaux ont évoqué ce problème avec le Bianco dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption. 70% des opérateurs étrangers et 30% des opérateurs nationaux déclarent que la corruption est un passage obligé. L’environnement politique est un facteur d’aggravation de la corruption dans la mesure où les centres de décision sont accaparés par des conflits d’intérêt.
--------------------------------------------------
SIGLES ET ACRONYMES : voir lien en colonne de droite - >>aller à la page>>
---------------------------------------------------
Vous pouvez aussi télécharger le survol (pdf, 2 pages) >>Télécharger 
Survols précédents : ils sont archivés : >> Archives de presse depuis 2000  
---------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité