CONTENU
En raison d'un séjour à Madagascar, la période du 7 juillet au 9 août n'a pu être assurée au jour le jour. Le rédacteur a fait au mieux à son retour pour présenter, malgré tout, l'ensemble de la période.
--------------------
 >> Télécharger "Survols/Revue de presse du 9 juillet au 9 août 2010" pdf, 24p.
         >> Télécharger la revue de presse, août 2010 (du 10 au 31/08) pdf, 37 pages
               >> Dessins de presse ,pdf, 6 pages

               >> Photos d'actualité, pdf, 3 pages 

SURVOLS HEBDOMADAIRES : 
- Survol Hebdo 35 - 30/08-05/09/2010 : en ligne sur ce blog - à télécharger pdf, 2 p.
- Survol Hebdo 34 - 23-29 août
2010 : en ligne sur ce blog - à télécharger pdf, 2 p.
- Survol Hebdo 33 - 16-22 août
2010  : en ligne sur ce blog - à télécharger pdf, 2 p.
- Survols/Revue de presse du 9 juillet au 9 août : à télécharger pdf, 24 p.
Remarque : Pour lire les survols en continu, cliquer sur la catégorie "Archives presse par semaine" (colonne de gauche)

LES ARTICLES REMARQUÉS, voir plus bas, après le sommaire
--------------
SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE DU 10 AU 31 AOUT 2010
La période a été marquée par l'accord politique conclus à Ivato dans le cadre de l'"Espace de concertation" entre un grand nombre de formations politiques mais en l'absence des représentants officiels des mouvances des anciens présidents. La communauté internationale encourage la recherche d'uns solution malgacho-malgache. La société civile prend de nouvelles initiatives mais se trouve placée dans la tourmente et suspectée de partialité. L'ex-parti présidentiel Tim implose. Les échances électorales sont à nouveau reportées. Marc Ravalomanana est condamné à la détention à perpétuité dans le cadre du procès de la fusillade du 7 février 2009.
La crise politique
14/08 : un accord politique est conclus avec 83 formations politiques
17/08 : les membres de l’Espace de concertation tentent d’élargir les bases
           de leur mouvement   
18/08 : la Sadc soutient un dialogue malgacho-malgache
28/08 : échec de la rencontre « inclusive » de Vontovorona et condamnation
           de Marc Ravalomanana (cf infra)
Droits humains, gouvernance
Droit d’asile, employées expatriées au Liban, disparitions d'enfants, procès de la fusillade du 7 février 2009 et condamnation de Marc Ravalomanana, Justice, insécurité, indicateurs de pauvreté, situation carcérale, prisonniers politiques, syndicalisme, droit à la santé, Transparency International, Bianco, SeFaFi, Samifin
Actualité économique et sociale
- Impacts de la crise politique
- Relations avec les bailleurs de fonds et les organisations internationales
- Questions foncières, contrats miniers et pétroliers, ressources naturelles,
  environnement   
- Divers
-------------------------------------------------------- 
ARTICLES REMARQUES - AOUT 2010
--------------------------------------------------------
<> articles particulièrement signalés - <>doc documents à valeur permanente.
--------------------------------------------------------
- 30 08 10 - Tribune - Edito - Ndimby A. - Il faut un homme nouveau pour des pratiques nouvelles
La réunion de Vontovorona se rapproche de plus en plus d’une solution au forcing au consensus limité, sans inclusion des trois mouvances. On risque donc d’arriver à une solution de façade, peu fiable, peu durable, et peu reconnue par la communauté internationale. La société civile parviendra-t-elle à ramener l’opposition à la table des négociations pour une ultime rencontre ?  La condamnation de Marc Ravalomanana aux travaux forcés à perpétuité par la Justice de la HAT, si justice il y a, va mettre de l’huile sur le feu et accentuer la ligne de fracture.

- 30 08 10 - Tribune - Opinions -  Anthony Ramarolahihaingonirainy - Attention au syndrome du complexe du nègre !!!
L’auteur qualifie de « complexe du nègre » la fâcheuse tendance chez certains de nos concitoyens, intellectuels, politiciens etc. consistant à accorder plus de crédit, davantage de valeur, une importance indue aux propos tenus, propositions avancées, projets ou actions entrepris par des étrangers. Le nouveau rapport de force économique et géopolitique mondial aidant, Chinois, Coréens etc. s’autorisent à consolider lentement mais sûrement leur position sur l’Île avec la bénédiction tacite ou expresse de responsables divers.

- 27 08 10 - Clicanoo (Réunion) - Le juge Raymond Ranjeva propose un plan de "guérison"
Le Pr. Raymond Ranjeva a été juge à la Cour Internationale de Justice à La Haye de 1990 à février 2009. Il en a été vice-président de 2003 jusqu'à la finde son mandat. Cet éminent juriste reconnu et respecté, est sorti de sa réserve pour proposer un plan de "guérison", face à la crise malgache qui perdure depuis 19 mois. Interview.

- 25 08 10 - Tribune - Georges Rabehevitra - La marionnette, les guignols, les vautours et les voyous de la République
La marionnette de ce mauvais théâtre que subit notre pays est Rajoelina. Tout ce qu’il a fait ou dit depuis, c’est son entourage et les circonstances qui l’ont incité à le faire. Il n’a ni les compétences ni l'expérience requises pour emmener le pays vers des eaux plus calmes. Dans ce cirque de mauvais goût, des guignols et bouffons croient encore représenter le peuple alors qu’ils ne sont que des anciens élus ou des anciens tout court. Profitant de cet indescriptible bazar dans un pays à la dérive, les voyous privés ou étatiques sont en train de négocier pour dépouiller jusqu’à l’os tout ce qui peut encore être pris...

- 23 08 10 - Blog d'Alain Rajaonarivony, journaliste - Madagascar : Issue de secours
La chronique périodique du journaliste revient sur les évènements de la période écoulée : le démission (ou le limogeage ?) du jeune ministre Iharizaka Rahaingoson, l'emballement de la vie politique nationale depuis le discours fort remarqué de l'ambassadeur de France le 14 juillet, mettant fin au silence coupable et complice de l’ex puissance coloniale, l'accord politique d'Ivato du 13 août et la quête d'un accord malgacho-malgache.

- 23 08 10 - Tribune - Communiqué de l'Espace de Concertation des partis et associations politiques
Les partis politiques membres de l'Espace de Concertation, "déterminés à contribuer d’urgence à l’édification d’une Transition fondée sur une « Nouvelle inclusivité »", ont remis à Andry Rajoelina leur liste de candidats aux fonctions de Premier ministre, de président du Présidence du Congrès de la Transition et du Conseil Supérieur de la Transition.

<> 23 08 10 - Tribune - Lu ailleurs - L'enquête sur le trafic de bois de rose
Lune des conséquences de la crise politique est son impact désastreux sur l’environnement, particulièrement sur la forêt primaire, pillée pour le très juteux trafic de bois précieux. La collaboration entre associations de protection de l’environnement et d’autres axées sur la transparence a été essentielle pour prouver ces pillages. L’enquête menée a montré que ce trafic rapportait 46.0000 dollars par jour. Il se déroule avec la complicité du gouvernement. L’enquête s’est déroulée sur plus de 2 ans et a commencé sous le régime Ravalomanana. Ces informations n’ont fait surface à Madagascar qu’au cours des derniers mois, en partie à cause des preuves irréfutables apportées par les associations.

- 21 08 10 - La Gazette - Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de France :" L'accord politique est un pas dans la bonne direction"
Au lendemain de la signature de l’accord politique d’Ivato et la décision prise par la SADC , Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de France, a livré ses commentaires quant à la situation politique. Il a aussi saisi l’occasion pour effectuer un survol de plusieurs thèmes dont le lien entre Andry Rajoelina et la France, la coordination internationale en vue de rechercher une issue à la crise ainsi que l’épineuse exploitation du bois de rose. Interview.

<> 20 08 10 - La Gazette - Courrier des lecteurs -  Mamy - Pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles
L’augmentation du pillage, du gaspillage et de la mauvaise gestion des richesses du pays au cours des derniers mois, accroît les inquiétudes sur un épuisement voire une disparition rapide des ressources naturelles dans les mers, le sous-sol, les forêts de Madagascar sans compter les problèmes au niveau foncier. La corruption à divers niveaux, l’enrichissement personnel sur les biens publics, la braderie des richesses nationales pour dépanner les caisses vides de l’Etat, sont autant de pratiques déjà présentes dans le passé qui s’aggravent.

- 20 08 10 - Orange.mg - France-Madagascar : reconvertir l'aide budgétaire en temps de crise
Le contrat signé entre la France et Madagascar prévoit qu’une suspension de programme FMI exclut la poursuite de l’aide budgétaire non affectée et invite dans ce cas les autorités françaises et malgaches à identifier ensemble des dépenses « à caractère prioritaire de lutte contre la pauvreté » sur lesquelles peuvent être réaffectées les ressources du C2D. C’est ainsi que des accords successifs depuis le début de l’année 2009 ont permis plusieurs réaffectations.

- 19 08 10 - Le Courrier - "Etat prédateur"
Un "citoyenne" 'dénonce la corruption généralisée, favorisée par la situation de "Transition" : "Nous traversons actuellement à Madagascar une période phénoménale. Tout le monde "mange". Le service fiscal perfectionne la méthode Ravalomanananesque du "redressement colossal", initialement visé à casser des victimes spécialement sélectionnées.  Maintenant le champ d'application est beaucoup plus vaste et arbitraire, et l'objectif est de lancer la "négociation" dans toutes les sphères de l'administration.  Partout on " harcèle, bloque, stagne, pour lancer la "négociation" du déblocage ou de l'accélération".[...]

<>doc    18 08 10 - Al Jazeera - Focus People & Power - Mei-Ling mcNamara - Madagascar: state of denial
Remarquable vidéo qui présente un historique de la crise et les difficultés auxquelles sont confrontées les populations. L'article présente l'ensemble de la crise et conclut sur deux options : retour à l'ordre constitutionnel ou "explosion bénéfique". [froid dans le dos] En anglais - 23'30". La qualité de cette vidéo vaut un "<>doc".
Voir en ligne :   http://english.aljazeera.net/programmes/peopleandpower/2010/08/201081864237806607.html

- 18 08 10 - La - Gazette - Le Directeur de cabinet du président de la HAT adresse une lettre ouverte à Didier Ratsiraka et Albert Zafy
Zaza Ramandimbiarison exorte les anciens présidents à collaborer avec la transition en place « au nom de l’intérêt supérieur de la Nation ». Et ce en fonction de la nouvelle donne politique issue de l'accord d'Ivato. Fetison Rakoto Andrianirina de la mouvance Ravalomanana dénonce « une démarche visant l'isolement de Marc Ravalomanana pour l'écarter du processus »

<> 17 08 10 - La Gazette-  J.C. de l’Estrac (L'Express de Maurice) : pour une solution malgacho-malgache
Madagascar n’est pas plongée dans une confusion politique conjoncturelle, elle se trouve dans une impasse structurelle. Voilà pourquoi, il est indispensable d’examiner la situation du pays dans sa globalité, en tenant compte de la perspective historique ainsi que des réalités politiques et sociales du moment.  Le mal malgache vient des institutions. Le problème politique malgache est systémique. Une analyse d'un grande pertinence.

- 17 08 10  -  Tribune - Edito - Patrick A. - Que chacun joue le jeu, en attendant du plus costaud
Des raisons d'espérer. L’heure est désormais aux conférences et aux comités, alors que le mot « crise » évoque un phénomène aigu ; s’il n’est peut-être pas encore temps d’abandonner l’usage de ce mot, une nouvelle étape a clairement été franchie ces derniers jours. La convergence progressive des termes utilisés par les protagonistes  est un signe révélateur. Si on compare les accords de Maputo et l’accord politique signé à Ivato, on relèvera un certain nombre de principes communs et de solutions semblables. Un véritable phénomène de coalescence voit le jour.


16 08 10 - IRIN News - Sécheresse, cyclones, crise politique et maintenant les criquets
Des essaims de criquets se sont formés dans le sud de Madagascar ces derniers mois et menacent les moyens de subsistance de centaines de milliers de Malgaches. Si une importante campagne n’est pas mise en œuvre rapidement, les pullulations pourraient « [évoluer] en une invasion », a averti la FAO.

- 16 08 10 - Tribune - Communiqué du CSRAN
Sévère jugement de la classe politique par le « Comité pour la sauvegarde de la refondation authentique de la nation ». Dans un communiqué il déclare notamment qu’à l’issue des réunions qui se sont tenues au CCI d’Ivato et au Carlton, "les mêmes comportements préjudiciant le peuple sont cultivés continuellement par les politiciens. Les proches du tenant du pouvoir s’accrochent farouchement à leur siège, tandis que ceux qui ne sont pas encore au pouvoir n’agissent que pour la bataille au siège et cela par tous les moyens"

- 16 08 10 - Tribune - Résolutions des trois mouvance adoptées au Carton le 14/08/10
Trois mouvances : « Non à l’accord d’Ivato ». Elles considèrent dans les résolutions adoptées que celui-ci constitue « une tromperie, car il détourne de leur finalité les notions essentielles d’inclusivité et de consensualité et méprise la notion centrale de neutralité. […] Nous sommes persuadés qu’un nouvel accord politique ne peut être trouvé entre les parties prenantes qu’au moins dans les mêmes formes que celui signé à Maputo », ont-elles souligné.

- 14 08 10 - Les Nouvelles - Raymond Ranjeva - Les élections ne sont pas les véritables solutions
Contrairement à ce que la majorité croit dans le processus de recherche d’une sortie de crise, le professeur Raymond Ranjeva ne pense pas que les élections soient la meilleure solution permettant de résoudre d’une manière pérenne la crise qui perdure.

13 08 10 - Tribune - Accord politique conclu le 11/08/10 au CCI d'Ivato
L’accord politique consensuel de sortie de crise, objet de la réunion politique qui s’est tenue durant 4 jours au CCI d’Ivato à l'initiative de la HAT a été bouclé et paraphé par les «  chefs de file » des délégations participantes. Les partis d'opposition (les 3 mouvances) avaient décliné l'invitation.
L'éditorialiste de Tribune s'interroge sur la représentativité des 83 formations politiques qui ont conclu cet accord :

13 08 10 - Tribune - Edito de Bill - Quel crédit accorder à l'accord du CCI d'Ivato ?

La Gazette adopte un point de vue plus optimiste, considérant que cet accord du 11 août pourrait devenir une date historique pour Madagascar. Raharinaivo Andrianantoandro, fondateur du Tim, a le mérite d’avoir osé engager le parti en dépit de la résistance des caciques de l’ancien régime et, peut-être sans l’aval du chef Ravalomanana. Récusé par Fetison Andrianirina et l’aile dure du Tim, il jouit aujourd’hui du soutien d’une base confortable du parti.
13 08 10 - La Gazette - Edito - Salomon Ravelontsalama - Croyons en la chance

-
12 08 10 - Sobika - Raymond Ranjeva : Quel est son potentiel ?
On parle de lui de plus en plus et faits nouveau, des porte voix comme l'ancien premier ministre Guy Willy Razanamasy, sortent de l'ombre pour plaider publiquement la cause de Raymond Ranjeva comme solution de sortie de crise. Ce dernier propose une troisième voie, entre celle de la plateforme politique et celle de la société civile (les 3 Mouvances n'ont de leur coté rien proposé à part Maputo) . Une troisième voie (ou voix) qui a ses forces et faiblesses.

- 12 08 10 - La Gazette - Traite des personnes et travailleuses ménagères au Liban
Esclavage moderne, crime transnational organisé mais aussi traite des personnes. L'envoi de travailleurs au Liban vivant sous de conditions déplorables est à mettre dans ces registres.

 - 11 08 10 - Madagoravox - Patrick Rakotomalala - Retour au pays : sensations
Les nombreux  "coup dans la gueule" encaissés par un malgache de la diaspora en visite au pays. "Ces 20 mois de crise ont fait bien plus mal au pays, sur le plan moral, que je ne l’imaginais et parce qu’un informel plus fort que jamais s’est bâti sur des logiques de survie et de débrouille … ce ne sont pas que des lois ou des Constitutions qui sortiront le pays de là ..."

- 09 08 10 - Tribune - Edito - Ndimby A.-  Labyrinthe vers la sortie de crise
Après avoir menacé de ses foudres ceux qui concoctent une transition-bis, Andry Rajoelina s’est ensuite ravisé pour inviter l’espace de concertation des partis à un échange de points de vue au Palais d’Iavoloha. Le faisceau de dynamiques nationales et internationales en vue de rapprocher les modérés est en train de rendre possible une sortie de crise possible, au grand dam des extrémistes des deux bords.Les efforts conjugués de la société civile et de l’espace de concertation des partis politiques, et ce en parallèle avec l’initiative des Raiamandreny mijoro, tendent donc à aboutir à un consensus sur le fait qu’il faut mettre un terme à cette crise.

<> 07 08 10 - Tribune - Tribune libre - Communiqués du SeFaFi - Du bon usage de l'argent public encore et toujours
Dossier très documenté et accablant élaboré par un organisme connu pour le sérieux de ses analyses. Le plaidoyer pour la bonne gouvernance est récurent dans leurs discours depuis 50 ans. Pourtant, la gestion des deniers publics reste une nébuleuse encombrée de détournements, de passe-droits, de fraudes fiscales, de dessous de table, de petite et grande corruption, d’irrégularités dans la passation et l’attribution des marchés publics, et de malversations de toutes sortes. Inventaire des dossiers des régimes successifs.
Sait-on que des capitaux énormes sortent régulièrement de Madagascar, de façon licite ou non ? Madagascar est fortement concerné par ce fléau, alimenté par l'argent de la corruption, les fraudes fiscales commerciales et les produits du crime...

- 03 08 10 - Espace de concertation des partis politiques - Accord politique de base dit "d'Ambohidahy"
Les formations politiques réunies en conclave à Ambohidahy dans une plateforme de concertation sont parvenues à un accord minimum le 3 août. Après avoir menacé cet espace de mesures draconiennes, le président de la HAT a  invité les membres de cet espace au Palais d’Iavoloha pour discuter du cours de la vie nationale. Ils sont une cinquantaine de formations politiques de toutes tailles et qui ont leur place dans le paysage politique. 24 heures après cette invitation, le président de la HAT à adressé aux formations politiques qui n’ont pas adhéré à cette plateforme de concertation une invitation à Iavoloha le 6 août pour discuter du cours de la vie nationale au même titre que les premières invitées. Tous ces préalables ont débouché sur l'« espace de concertation» du CCI d'Ivato et sur l'accord politique conclus le 11 août.

- 03 08 10 - L'Express - Bois de rose : les gros poissons se font attendre
La listes des personnes impliquées dans le trafic de bois de rose ne comporte que des anonymes. Le ministère de l'Environnement et des forêts osera-t-il franchir le pas ? C'est la question qui se pose concernant ce trafic . L'opinion attend de pied ferme les noms des autorités du régime actuel qui sont impliqués dans le réseau de trafiquants illicites, qui est à l'origine des cargaisons exportées illicitement.

- 02 08 10 - Tribune - "Dinika_Santatra" : Et_après ?
Les « Dinika Santatra » se sont achevé le 31 juillet dans les 119 districts. Les organisateurs de la rencontre n’ont pas caché leur satisfaction quant au déroulement des travaux de collecte des propositions des participants à ces travaux préliminaires. que le processus initié par les « Raiamandreny Mijoro » et la société civile, plus exactement la CNOSC, se poursuit. la prochaine étape est de décrocher un accord politique avant la Conférence nationale. 

--------------------
Voir les archives de presse des mois précédents : >>Archives de presse depuis 2000>>