CONTENU
          >>
Télécharger la revue de presse pdf, 49 pages
               >> Dessins de presse 1ère partie pdf, 7 pages
              >> Dessins de presse 2ème partie pdf, 7 pages
           >> Photos d'actualité 1ère partie pdf, 4 pages
              >>
Photos d'actualité 2ème partie pdf, 3 pages
             >> ARTICLES REMARQUES , voir ci-dessous
--------
SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE
Le couperet des sanctions de l'UA est tombé malgré les tentatives de la HAT de donner des gages d'ouverture, attisant un fort mouvement nationaliste et "africaphobe".Des mesures de représailles sont brandies contre les opposants mais l'efficacité des sanctions est fortement mise en doute. Interrogations sur les mouvements qui agitent les forces armées. La HAT poursuit la mise en œuvre de sa "feuille de route".
La crise politique
04/03 : ouverture de l’Atelier « Teny ifampierana » de la HAT, ultimatum de la
           FIGN de Fort Duchesne
06/03 : la HAT dispose d’une feuille de route avalisée par les participants à l’Atelier
08/03 : la réunion d’urgente de l’UA à Addis-Abeba annulée
11/03 : le conflit de la gendarmerie désamorcé. Consultations pour la constitution
           d’un gouvernement « d’ouverture »
18/03 : l’UA met en application ses menaces de sanctions
20/03 : la HAT réplique aux sanctions internationales – mesures de représailles
24/03 : nouvelle condamnation pour Marc Ravalomanana
25/03 : nomination de 16 des 19 membres de la CENI
30/03 : tensions et controverses pour la commémoration de l’insurrection du
           29 mars 1947
Droits humains
Travail au Liban, droits syndicaux, justice, liberté de la presse, grâce présidentielle
Actualité économique et sociale
Impacts économiques de la crise politique
Relations avec les bailleurs de fonds et les organisations internationales
Questions foncières, contrats miniers et pétroliers, ressources naturelles, environnement
Divers, cataclysmes
 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ARTICLES REMARQUES - MARS 2010
Nous avons regroupé ici des articles et analyses que nous avons jugés intéressants.
Le losange <> permet d'en signaler certains à votre particulière attention.
Le signe <+>signale des documents que nous avons estimés intéressants pour suivre l'actualité.

 31 03 10 - Assemblée parlementaire ACP-UE - Communiqué de presse- 19ème Session -Ténériffe - 27 mars au 1er avril
Selon Louis Michel (Belgique), co-président de cette Assemblée, dans son discours inaugural, des sanctions renforcées à l'encontre de Madagascar doivent être prises par l'UE.

29 03 10 - Tribune - Edito - Ndimby A. - Le 29 mars des fils de putsch
Commémoration du 29 mars 1947. Sans aucune preuve, et même avec de solides suspicions, on ne va pas se hasarder à dire que la France est derrière le coup d’Etat. Mais il y a des questions qui deviennent légitimes, dans la mesure où la France cache donc de moins en moins son soutien à Andry Rajoelina et son aversion pour Marc Ravalomanana, celui qui a osé "anglo-saxonniser" un pré-carré français. L’histoire retiendra de cette crise de 2009 le rôle trouble de l’ancienne puissance coloniale. Le 29 mars de l’année du Cinquantenaire de l'indépendance sera sans aucun doute un 29 Mars au goût amer.

<+> 25 03 10 - US Department of State : Madagascar 2009 - Human Rights Report

 25 03 10 - Sobika - Edito - Composition de la CENI
La composition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a été arrêtée en Conseil des ministres. 16 titulaires sur 19 ont été désignés. Les 3 dernières places devaient revenir aux membres de 3 mouvances mais dans la logique de leur revendication, ils n'ont pas adressé de candidats. La commission contient des membres de la société civile, des membres proches de la HAT et des membres des autres tendances. Des OSC qui déclarent adhérer aux Accords de Maputo ont décliné l’offre. La question de l’indépendance et de la réelle puissance de feu de la commission reste posée..

23 03 10 - L'Express - Louise Arbour, Présidente de l'International Crisis Group - Un schéma gagnant-gagnant
La médiation internationale devrait donc maintenant arrêter de tenter de rassembler les quatre mouvances autour des accords de partage du pouvoir, pour se concentrer sur la signature d’un véritable accord politique, centré cette fois sur la rédaction d’une nouvelle Constitution et l’organisation d’un référendum et d’élections, pris en charge par une mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine. Ceci permettrait de mettre un terme à des disputes interminables sur des questions accessoires, pour façonner une entente sur les enjeux fondamentaux pour l’avenir du pays et le bien-être de la population.

23 03 10 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalaly : L'Union fait la farce
Il faut bien des sanctions après un ultimatum quitte à se couvrir de ridicule. Comme la bêtise est la logique de l'erreur, l'Union africaine s'est laissée prendre en prononçant des sentences tout aussi symboliques qu'irréalistes à l'endroit des dirigeants de la Transition. Après avoir échoué dans sa mission de tenter de rassembler les acteurs de la crise, elle a encore trouvé les moyens de les éloigner davantage les uns des autres.

23 03 10 - Tribune - Edito - Georges. Rabehevitra - Crispation et glissade dangereuse vers le totalitarisme
Les accusations et arrestations en tous genres pour trouble de l’ordre public traduisent la crispation du pouvoir . Après le renversement du régime Ravalomanana et pratiquement un an d’un nouveau pouvoir, l’histoire ressert le même plat. On intimide, on menace, on arrête, on envoie les forces de l’ordre… en réponse à toute tentative de manifestation, d’opposition, de critique. Vous changez le gourou, les acteurs, le calendrier, mais vous gardez les mêmes thèmes de mauvaise gouvernance, manque de démocratie, liberté de manifester et de critiquer. On commence à évoquer aussi la faute des étrangers (avant c’était les français et maintenant ce sont les américains ou les africains), qui seraient à l'origine des troubles.

22 03 10 - Mada.pro_J.S. Rasamoely - L'OIF roule pour l'organisation des élections
L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) semble sceptique quant à l’efficacité des sanctions ciblées de l’Union africaine. Elle entend dorénavant essayer de prendre une initiative, avec quelques pays ou quelques organisations, pour arriver à organiser des élections à Madagascar et donner la parole au peuple malgache. L’OIF se rallie ainsi à la position de la France qui a été exprimée, dès la mi-janvier, par son ambassadeur à Antananarivo.

22 03 10 - Tribune - Edito - Ndimby A. - Tsy maninona io fa reveo ?
Analyse des conséquences possibles de sanctions décrétées par l'UA. qui ne sont peut être qu'une 1ère étape si elles sont étendues à d'autres continents que l'Afrique, avec lequel Madagascar n'a que peu de relations. Mais la France dispose d'un important pouvoir de blocage, tant au niveau européen que des Nations Unies. s'il ne s'agit que d'un coup de semonce, c'est une arme à double tranchant à l'efficacité aléatoire. On peut redouter un "retour de manivelle" à l'encontre de tous les opposants.

19 03 10 - L'Express - Courrier des lecteurs - Andriamihaja René-Claude, Jésuite - Les esclaves des  temps modernes
La situation tragique des femmes et des jeunes filles envoyées travailler au Liban date de plusieurs années. Les premiers contrats ont été conclus en 1995. Les plaintes déposées au tribunal n'ont jamais reçu la moindre considération. Le B.I.E.M et les autorités malgaches, au courant de ce douloureux problème, se sont murés dans un silence scandaleux.

 18 03 10 - Union Africaine - Conseil de Paix et de Sécurité - Projet de liste des personnalités sanctionnées
"Projet de liste des membres des institutions et des individus membres de la mouvance Rajoelina ainsi que des entités dont l'action fait obstacle aux efforts de l'UA et de la SADC visant à restaurer l'ordre constitutionnel à Madagascar". Liste de 109 noms, susceptible d'être complétée. "Il n'y a pas encore de société sur la liste mais des experts travaillent sur l'aspect économique" déclare le président de la CPS.

<+>  18 03 10 - International Crisis Group - Rapport Afrique n°156 - Madagascar : sortir du cycle de crises - Synthèse et recommandations
International Crisis Group (Crisis Group) est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif employant plus de 130 personnes réparties sur cinq continents. Ceux-ci conçoivent des analyses de terrain et un plaidoyer de haut niveau dans un but de prévention et de résolution des conflits.
Pour consulter le rapport complet (51 pages), suivre le lien :
http://www.crisisgroup.org/library/documents/africa/southern_africa/156_madagascar___sortir_du_cycle_des_crises.pdf

17 03 10 - Le Courrier - Bonnaventure - En coulisse - L'après sanction - La françafrique prépare ses arrières pour les futures élections
L'analyse de l'implication de la Françafrique dans les évènements actuels à Madagascar est apparemment complexe mais dans sa réalité très simple.Andry Rajoelina, originaire des Hautes Terrres, n'a été son poulain que pour renverser un autre originaire des Hautes Terres, Un véritable conflit fratricide qui s'est déroulé à la grande satisfaction de la Françafrique. Il est évident que celle-ci a déjà choisi les personnes qui occuperont les plus hautes fonctions de l'Etat.

16 03 10 - Tribune - Tribune libre - Communiqué de l'Alliance des OSC
L'Alliance des organisations de la société civile adhérant aux accords de Maputo et d'Addis-Abeba a déclaré que la Plate-forme ne présentera aucun représentant au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

16 03 10 - Tribune - Tribune libre -  Communiqué de groupes environnementaux- Lettre ouverte à la compagnie maritime Delmas
Global Witness et l’EIA (Environmental global Investigation Agency) demandent à la compagnie maritime française Delmas d’annuler l’expédition vers la Chine de centaines de tonnes de bois de rose depuis le port de Vohémar, dans le nord-est de Madagascar. Le Kiara, un navire exploité par Delmas est arrivé à Vohémar le 11 mars et des conteneurs remplis de bois de rose sont en train d’y être chargés. Voir la lettre ouverte : Lettre ouverte au directeur général de Delmas Shipping

<> 15 03 10 - Tribune - Edito - Ndimby A. - ça va pas dans la SAVA
Le bois de rose, un « Bretton Woods de secours ». En effet, l’aide internationale étant gelée depuis un an, les revenus officiels du bois précieux représentent une rentrée d’argent appréciable dans les caisses de l’Etat. Certains membres éminents de la HAT commencent à dire ouvertement que l’exportation du bois de rose est la solution pour assurer la souveraineté nationale économique de Madagascar, et se passer des bailleurs de fonds.

13 03 10 - Les Nouvelles - Edito - Finalement c'était une année blanche
La Transition aura un an, jour pour jour. Le pays se rappelle du 17 mars 2009, une date repère qui a vu le pouvoir changer de mains. Nous avons apparemment tout essayé durant cette année, la plus longue et la plus dure de l’histoire de l’Indépendance de Madagascar. La célébration du Nouvel an malgache, dont les festivités débuteront ce jour, sera peut-être une occasion de se remettre en cause pour exaucer les vœux des « Ambanilanitra ». Pour que la nouvelle année ne soit pas encore une année blanche !

 10 03 10 - Communiqué de presse - Trafic de bois précieux : Les partenaires internationaux rappellent les enjeux
Les bailleurs de fonds impliqués dans le financement de la conservation de la biodiversité à Madagascar suivent avec attention la situation de l'environnement dans les régions forestières du pays. Les partenaires techniques et financiers et de représentations diplomatiques présentes à Madagascar ont effectué une mission d’information dans la région SAVA afin de mieux comprendre l'ampleur de l’exploitation illicite de bois précieux.

10 03 10 - Tribune - Tribune libre - Patrick Rafolisy - Neutraliser les Forces Armées, pour une transition apaisée
Les Forces Armées sont indéniablement au centre de la crise qui ronge le pays depuis il y a plus d’un an. Cela suggère fortement que si l’on ne trouve pas de solutions appropriées contre cette néfaste polarisation politique, il est illusoire d’espérer une vie politique sereine pour les temps à venir. Il faudra en toute priorité « neutraliser », en tous les sens du terme, la Grande Muette devenue trop bavarde et plutôt instrument de politique politicienne que garante de la sécurité du territoire, des biens et des personnes.

09 03 10 - Retour sur l'histoire : le colonel Charles Andrianasoaniva raconte le 8 mars 2009
En exclusivité sur Radio Antsiva, le Colonel Charles Andrianasoavina est revenu en détail sur les événements de février-mars 2009, déclenchés notamment le 8 mars par la mutinerie des jeunes officiers du CAPSAT et qui ont abouti à la destitution de Marc Ravalomanana. Il apporte des informations inédites. Compte-rendu de Madaplus et de La Gazette de la Grande Ile.

08 03 10 - Blog d'Alain Rajaonarivony, journaliste - L'avenir en mode rétro
Andry Rajoelina a retenté le coup des Assises nationales. Il est entraîné à sa perte par un environnement hyper-malsain qui règne depuis 50 ans. Lui qui est sensé incarner la jeunesse et le changement applique des recettes datant des indépendances pour essayer de se faire reconnaître. Inutile de préciser quelle génération de politiciens lui sert d’inspiratrice. La gérontocratie n’est pas le reflet idéal de l’audace et de la nouveauté. Les méthodes utilisées pour tenter de donner le change datent de la Guerre froide. Depuis, même l’Afrique a évolué.

 08 03 10 - Tribune - Dossier - Atelier d'Ivato - "Convention nationale entre les forces vives de Madagascar"

<> 07 03 10 - Blog Fijery - Ndimby A. - L'Atelier d'Ivato a accouché d'une souris
Ce n’est pas sur le principe que nous remettons en cause la conférence d’Ivato, mais sur son mode d’organisation, son mode de fonctionnement, et surtout sur les calculs politiques qui l’ont sous-tendue. Si la HAT avait voulu réellement le faire en toute bonne foi, elle ne l’aurait pas bâclée ainsi, et aurait mis en place un processus d’apaisement pour créer un environnement favorable, ce qui aurait encouragé la participation de toutes les parties dont la présence était souhaitable.
En annexe, les 8 principaux points de la"Convention nationale d'Ivato" que la HAT va présenter à l'UA pour tenter d'échapper aux sanctions.

03 03 10 - Tribune - Tribune libre - Communiqué des Organisations de la Société Civile favorables aux Accords de Maputo
A l'approche de l'Atelier organisé par la HAT les 4 et 5 mars, l’Alliance des OSC est persuadée que le retour à l’ordre constitutionnel passe par l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles ; mais pour ce faire, il est nécessaire d’organiser au préalable une Concertation Nationale, suivie d’un référendum constitutionnel qui permettra au peuple de se prononcer sur le système politique qu’il souhaite. Or les conditions préalables à cette concertation ne sont pas réunies.

01 03 10 -  Blog d'Alain Rajaonarivony, journaliste - Sortir de l'impasse et du ridicule avant qu'il ne soit trop tard
La crise démarrée en 2008 s’avère en final opposer des corrompus roublards à des violents, qui en quelques mois, se sont révélés aussi corrompus que les premiers. Aucun de ces deux courants ne mérite le qualificatif de «démocrate» et c’est pour cela d’ailleurs qu’ils n’arrivent pas à concrétiser une solution négociée. Si les accords ont pu être signés, c’est grâce à la pression de la communauté internationale, se faisant le porte-voix d’une troisième force qui est montée petit à petit en puissance. Il s’agit de la majorité de la population, militant pour la non-violence, le respect des institutions et l’arrêt des abus de pouvoir des politiciens.

<>doc   03/09/09 - JOURNEE FONCIER DU CIRAD (Recherche agronomique pour le développement) : "Les investissements fonciers à grande échelle : Quelles réalités ? Quelles conséquences pour l’agriculture familiale et quels choix en termes de politiques de développement ? et de nombreuses interventions en vidéos.", colloque du CIRAD "La Recherche agronomique pour le développement", le 3 septembre 2009, à Montpellier. Nous vous signalons ces documents particulièrement intéressants dont nous n'avions pas eu connaissance plus tôt.
Présentation du colloque en 4 pages  >> voir le pdf
<>doc Et aussi un diaporama "Daewoo, Varun et les autres"  >> voir le diaporama (pdf, 3,6Mo!)
---------------------------
-
<>doc Bois de rose de Madagascar : Entre démocratie et protection de la nature - Etude de Hery Randriamalala et  Zhou Liu >>Télécharger l'étude, pdf - 60 pages>> Madagascar Conservation and development
Vatofototra - Fondation pour Madagascar -
http://www.vatofototra.com est le premier à dénoncer le pillage du bois de rose. Le rapport. En attendant que je réussisse à sauvegarder le document, vous avez icici-dessus le lien pour le télécharger en ligne.
---------------------------
>> ARCHIVES. Les revues de presse sont consultables depuis 2000.
---------------------------