SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE
La crise politique

   05/05/09 Echec de la « rentrée parlementaire » des « légalistes », journaliste arrêté, radio fermée
   07/05/09 Espoir de reprise des négociations, le Parlement européen condamne le « coup d’Etat »
   08/05/09 Les ralliements de parlementaires au régime de transition se poursuivent
   11/05/09 Des réunions secrètes ont eu lieu en vue de la reprise des négociations
   13/05/09 Andry Rajoelina pose ses conditions pour ne pas participer au futur scrutin présidentiel
   16/05/09 Andry Rajoelina invité par Kadhafi, président en exercice de l’UA, à Tripoli
   19/05/09 Dialogue politique UE/HAT dans le cadre de l’Accord de Cotonou
   20/05/09 Démarrage du « dialogue inclusif » sous l’égide du Groupe international de contact (Gic)
   25/05/09 Négociations au Carton bloquées suite au retrait des ratsirakistes et des ravalomananistes
   28/05/09 Succès diplomatique revendiqué par la HAT au Sénégal, réconciliation en marche au sein de l’armée
Droits humains - il y est question de : Droits de l'homme, Impartialité des instances internationales, faits signalés à Amnesty et Acat, Disparition du « porte-drapeau » Razily - Visite de diplomates aux parlementaires Tim emprisonnés - Parlement européen - Le CCOC - SG de l’Onu - Réseau des employés malgaches des organismes internationaux - Réseau d'intellectuels malgaches -  » - Nations unies : une mission à Madagascar du 5 au 8 mai - Actions de la CNME - L'Eglise protestante Fpvm et liberté de culte - Saphir : les mineurs d’Ilakaka en grève - Litige foncier opposant des habitants à l’Eglise adventiste - Accord de Cotonou - Droits des enfants : BIT, disparitions - Fusillade du  7 février, enquête.
Actualité économique - il y est question de : pétrole, mines, coopération, investissements, terres : arabie saoudite, Lybie, Italie - Importations de crise, risque d'agents blanchissant l'argent sale - fermeture d'entreprises, montée du chômage, flambée des prix - sécurité des transports -écolages - vanille - Intervention du FMI en risque - Région Sava : diminution des trafics de bois précieux dans les aires protégées - Ruée vers l’or à Ambatolampy - Menace de famine dans le Sud - Retour aux affaires d’Alain Moyon
Varun International et l’agri business
Le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches sans réponse
Monnaie : inflation à 10,2%, dépréciation rapide de l'Ariary - une sortie nette de devises de 68 millions de DTS,
soit 200 milliards Ar. - réserves de la BCM - L'Association des économistes de Madagascar insistait le 19 mai sur l’urgence de la relance des exportations - loi de finances rectificative - Tourisme : Madagascar sort de la liste noire.  - La Banque malgache de construction et de développement (Bmcd) ne verra pas le jour - Washington met fin à son aide économique : décision (attendue)
Banque mondiale : chômage dans les grands projets.
Plate-forme Nationale des Organisations de la Société Civile PFNOSCM : cri d'alarme contre l'aggravation de la pauvreté
Naissance d'un parti vert qui compte s’opposer à l’exportation d’eau vers le Moyen-Orient

------------------------------------- 
                 >> lire la Revue de presse de Madagascar de mai 2009 (pdf)
           >> Dessins de presse - 1/2 - >> 2/2
-------------------------------------
ARTICLES REMARQUES - MAI 2009
Nous avons regroupé ici des articles et analyses que nous avons jugés intéressants.

25 05 09 Tribune - Edito - De 1972 à 2009, l'éternel recommencement.
Si nous sommes capables d’apprendre à avoir un recul intelligent sur notrepassé, on peut espérer avoir une réflexion sensée sur notre futur. Car sans aucun doute notre incapacité à avoir une vision à long terme est une des causes de ces crises cycliques à répétition, censées nous délivrer d’un tyran, mais qui n’aboutissent finalement qu’à un copier-coller, en changeant juste les noms et les dates.


24 05 09 Madagate - Edito - Constitution et richesses minières sources de tous les mots.
Alors que la HAT tente de remettre sur pieds un pays très affaibli par la crise, des marchands de tapis venus de tous les horizons débattent comme si la Grande île était un immense gâteau qu’ils devaient se partager. Mais que représentent-ils tous, sinon leurs propres intérêts ? Les deux vrais dangers qui guettent Madagascar pour la prochaine décennie : le maintien d’une Constitution qui continuera à protéger les dirigeants futurs et la mise sous coupe réglée de toutes les richesses minières du pays par des détenteurs de capitaux étrangers. Cela au détriment de 20 millions de Malgaches qu’ils prétendent effrontément défendre. Il importe donc de connaître l’histoire politique de Madagascar pour comprendre qu’à ce rythme, ce sera toujours le peuple qui paiera les pots cassés.

26 05 09 Tribune - Edito Ndimby A - Internet pèse dans la crise 2009
. La question des blogs et des forums est épineuse. En tant qu’espace de liberté, la blogosphère gasy est actuellement plutôt de tonalité anti-HAT. Peu contrôlable comme les médias traditionnels, trop libre : c’est un danger pour les adeptes de la pensée unique et de la propagande
-------------------